Vademecum projetS EN19

L’essentiel de la circulaire 6964 relative aux projets EN19 

  1. Intégration éventuelle dans le plan de pilotage 
  2. En rapport avec la stratégie numérique de la FWB: 
    • Le résumé produit par DINTIC: ici 
    • Le texte complet: ici 
  3. Objectif d’Ecole Numérique “accélérer l’exploitation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires ainsi que la diffusion des savoirs et compétences liés à ces outils.” 
  4. Le Selfie voir ci-dessous
  5. Matériel
    • Lors de la première rencontre avec le conseiller de la RW, le matériel peut être modifié par rapport aux choix indiqués lors de la rédaction du projet. Veillez à une bonne adéquation entre l’objectif du projet et le choix du matériel.

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dintic n°61

 
 

Editorial

 

A l’entame de ces grandes vacances d’été, nous ne pouvons que souhaiter à tous nos lecteurs un très bon temps de repos, de ressourcement et de réflexion. L’année scolaire prochaine amènera son lot de projets dans les écoles. Le plan de pilotage a élaborer ou à mettre en œuvre, l’implémentation d’un projet de la Région Wallonne, la réflexion sur un projet d’école de plus grande envergure à caractère numérique ou non ou bien encore la mise en route de pratiques collaboratives.

Bonnes vacances
Bonne lecture et bonne découverte à tous.


Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux

Conseillers Pédagogiques Numériques FESeC

 

 

Evénements

 

 
  • Le rendez-vous techno-pédagogique à ne pas manquer: Ludovia à la mode belge aura lieu à Spa du 29 au 31 octobre 2019. Une université d’automne consacrée au numérique éducatif. Si vous souhaitez y intervenir, des appels à contribution ont été lancés: voir ici.
  • L’édition française se tiendra à Ax-les-Thermes (Ariège) du 20 au 23 août 2019. Plus d’info, ici.
  • Le Congrès des Sciences se tiendra à Mons les 27 et 28 août 2019. Plus d’info, ici.
  • Educode se tiendra le 27 septembre 2019 à Bruxelles (HEB Defré)
  • Une date plus lointaine à noter. Le salon SETT se tiendra à Namur les 6 et 7 février 2020. Voir ici.
 

Formations

 

 
  • Un aperçu du catalogue de formation de Cecafoc: ici
    • Durant l’été, quelques exemples:
      • 18été114 : L’escape game pédagogique : mécanismes ludiques et cognitifs.

      • 18été102 : Des exercices en ligne pour différencier l’apprentissage et dynamiser ses cours

      • 18été105 : Education aux médias et aux réseaux sociaux

  • Le catalogue de Technofutur-pédagogie: ici.
 

Made in DINTIC

 
  • Glide: un créateur d’applications Androïd sur base d’une feuille de calcul.
  • A l’heure du travail collaboratif en école, DINTIC propose une analyse succincte des solutions numériques qui peuvent le faciliter: Ici.
  • Les nouveautés dans les plateformes GAFAM.
  • Ludovia.be – Université d’automne: ici.
 

De tout, un peu

 
  • Un projet en test dans 4 écoles de la francophonie à Bruxelles et en Wallonie: La rentrée numérique pilotée par Educit ASBL.
  • Une alternative à Padlet avec ses post-it à classer dans des zones bien définies: metroretro. L’outil, totalement gratuit, propose différents modèles de classement collaboratif des étiquettes (swot, etc.)
  • Le cartable fantastique ajoute un ruban adapté à Word. Une aide à la lecture par les dyslexiques. Cartable fantastique.
  • H5P, une boîte à outils numériques permettant de créer des exercices variés, des vidéos interactives, des lignes du temps assez léchées, voire même des récits non linéaires. Voir ici.
  • Une alternative à Minecraft? Google lance GAME BUILDER. L’outil, gratuit, est disponible via la plateforme de jeux, STEAM
 
 
 
 
 
 


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Numérique et travail collaboratif

Au 1er septembre, les écoles secondaires et primaires seront tenues d’organiser  le travail collaboratif des enseignants. Voici le lien vers le vademecum de la FWB à ce sujet.

Le texte du décret ne fixe pas la forme et laisse la direction à la manoeuvre pour trouver la formule qui sied le mieux à l’équipe éducative.

Travailler ensemble sur une problématique scolaire peut se faire sous différentes formes.  La plus classique est celle qui réunit X enseignants dans le local Y à telle heure.  Mais comme chacun le pressent, le numérique permet de s’affranchir des contraintes liées au lieu et au temps. En d’autres termes, les outils numériques permettent de coopérer à distance de façon synchrone ou asynchrone. Les documents collaboratifs ont d’ailleurs l’avantage d’être réellement communs et partagés par une équipe. Plus besoin de révision avec des codes couleurs attribués à chaque participant puisque chacun peut -être identifié dans les historiques de versions ou bien chacun peut commenter, suggérer des modifications au texte de base. Vous trouvez ici un document de présentation de ces documents collaboratifs.

Les écoles s’équipent de plus en plus de plateformes numériques pour la gestion scolaire ou la gestion pédagogique, nous avons présenté dans DINTIC les différentes possibilités disponibles sur le marché belge. L’article se trouve ici.

Les deux solutions cloud intégrées, celle de Microsoft et celle de Google possèdent la fonction de travail collaboratif dans Teams (Microsoft)  et dans le drive partagé (Google). La solution Itslearning permet également de travailler en commun sur des documents puisqu’elle peut s’adosser aux deux solutions précédentes.

A l’heure du numérique, ce serait dommage de se passer de ces possibilités qui permettent de fluidifier le travail en commun.

 

dintic n°60

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Editorial

Quelques jours avant le dernier round de l’année scolaire, Dintic vous donne quelques matières à expérimentation et à réflexion.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
Conseillers Pédagogiques Numériques FESeC
 

Made in DINTIC

 
  • Outils vidéo en ligne pour la classe: ici
  • Outils numériques et différenciation: ici
  • Flipgrid, un outil pour travailler la prise de parole: ici
  • Les solutions réseaux pour les écoles (mis à jour): ici
  • Educa-VR, une initiative de « Réalité virtuelle »: ici
  • Les plateformes scolaires en question: une revue des principales solutions disponibles sur le marché belge: ici
 

Informations

  • Le salon SETT a remporté un franc succès à Namur en avril dernier. La prochaine édition francophone aura lieu les jeudi et vendredi 6 et 7 février 2020. Une édition flamande aura lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Flanders Expo à Gent.
  • L’EduLab de TechnofuturTic organise des formations. Voir ici.
  • Le catalogue des formations d’été du Cecafoc. Voir ici.
 
De tout, un peu
 
 
 
  • Une belle extension permettant d’annoter une page web dans Google Chrome: insertlearning
  • PCCL (Physique Chimie Collège Lycée) une multitude de capsules vidéo exposant les principes scientifiques.
  • Profitez d’un ruban simplifié sur Word Online. Accès facilité aux fonctions les plus courantes. Cette possibilité n’est pas offerte sur Word. Raison de plus de travailler en ligne…
  • La plateforme POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine) du Ministère de la Culture en France. ici
  • Une app « made in Belgium » pour créer un tableau interactif avec un ipad: Inko
 
 


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dintic n°59

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Editorial

Le printemps astronomique est déjà bien derrière nous et nous n’attendons plus que ses manifestations météorologiques pour sortir de la torpeur hivernale. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l’occasion de lancer enfin sa plateforme e-classe ; pour de nombreuses équipes éducatives, ce début de printemps a été un moment d’intense réflexion autour de la stratégie numérique à mettre en place dans le cadre d’un projet pédagogique innovant intégrant l’utilisation d’un appareil numérique. La région wallonne a effectivement clôturé son appel à projet le 25 mars dernier. Mais que celui-ci me permette de rappeler que l’essentiel est ce qui se passe dans la classe entre les élèves, entre les élèves et les professeurs avec ou sans appareil numérique. Mais quand ce qui prenait 10 heures il y a à peine 20 ans est réalisable maintenant en 15 minutes avec cet ordinateur que nous avons dans les poches, je n’aurais qu’une seule expression: c’est trop bête de s’en passer.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Pierre Laoureux
Conseiller pédagogique Numérique FESeC
 

Un événement à ne pas manquer

 
Fin avril, le SETT (School Education Transformation Technology) aura lieu à Namur Expo les 25 et 26 avril prochain.

Notez que l’événement est reconnu par l’IFC. Cela signifie que SETT est intégré au programme des formations en interréseaux de l’Institut pour la Formation en Cours de Carrière (IFC).
Une circulaire de la FWB relève la qualité de l’événement. Voir ici.

Tout le programme est ici.

Quelques ateliers ou conférences relevés dans le programme:

Le jeudi 25 avril
  • 9h:  Luc de Brabandere: Être créatif dans un monde numérique
  • 11h: François Jourde: L’utilisation d’outils numériques pour l’évaluation en classe
  • 14h: Mikael Degeer et Carole Gauthier: Quelles compétences numériques pour les professeurs de demain ?
  • ……………..
Le vendredi 26 avril
  • 9h-11h : Pierre FASTREZ, Florent MICHELOT, Patrick VERNIERS :L’éducation aux médias et la pensée critique à l’heure du numérique

  • 13h : Benoit Frenay:  Démystifier l’IA : de la théorie à la pratique en classe
  • …………………..

NB: un événement de même qualité aura lieu en octobre à Gent. Plus d’informations ici.

 
 
De tout, un peu
 
  • « Mon espace » de la CFWB…. devient votre portail pour les informations administratives des profs comme la fiche de paie.: voir ici
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles répond enfin à la demande d’une plateforme pédagogique aussi riche que chez nos voisins français (Canopé): le bébé s’appelle e-classe.be, nécessite forcément un compte et vous donnera accès à toute une série de ressources. Pour plus de détails consultez notre article ICI.
  • Une offre intéressante : L’Atelier – Espace de création pédagogique.Une initiative de notre collègue Maxime Duquesnoy. Plus d’informations ici.
  • Takeout de Google permet de récupérer toutes les données stockées dans un compte Google. Vous y accédez par takeout.google.com.
  • PortfolioGen est un service (en anglais mais Google Translate peut vous traduire le site) permettant de publier un portfolio professionnel.
  • Un article que l’équipe a consacré aux outils pour créer une revue numérique: ICI
 
Les formations
 
 
  • Le catalogue d’organismes de formation mis à jour est ici
  • L’offre de formation de l’Atelier à Mouscron ou à Gosselies: ici
  • L’eduLAB à TechnofuturTic est en ordre de marche. ici.
 
 


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Dintic N°58

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Editorial

 
Quelques informations et conseils TICE avant de rentrer en classe après ce congé de Carnaval.

Nos derniers articles, quelques piqûres de rappel mais aussi les dernières informations relatives au projet « Ecole Numérique » de la Région Wallonne sont au sommaire de ce numéro 58 de DINTIC.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.
 
L’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de la FESeC

Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
 

Quelques annonces

 
  • La Fédération de l’Enseignement de Promotion Sociale Catholique (FEProSoc) et Prosotic recherchent un(e) conseiller(e) pédagogique. La description du profil se trouve sur jobecole:
    ici.
  • Michèle Gillot, Conseillère pédagogique coordinatrice de notre cellule d’accompagnement, prendra sa retraite en fin d’année scolaire. Voici l’appel à candidature concernant son remplacement: https://goo.gl/P5C7Jz
 
  • L’appel à projet EN19 de la Région Wallonne a été lancé le 31 janvier. La date limite de remise des projets est le 25/03 à 22h. Vous trouverez ici le lien vers la plateforme d’encodage. Nous vous rappelons que les conseillers pédagogiques du SeGEC sont à votre disposition pour vous aider à rentrer un projet pour votre école. Vous trouverez ci-dessous dans cette lettre d’informations quelques pistes pédagogiques. Le formulaire de demande d’accompagnement est disponible ici.

    Bonne chance à tous!
 
Nos derniers articles « made by DINTIC »
 
 
 
Les formations
Cecafoc Technofutur Autres centres de formations
 

Quelques piqûres de rappel

 
Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et nous noterons les évolutions subies en trois ans.
 
  • 20/11/16: Biologie: Des animations en biologie: Biocelmov. Ne fonctionne plus.
  • 5/11/16:  Un navigateur optimisé pour la dyslexie: navidys N’est plus disponible sur itunes.
  • 26/8/16: La Bibliothèque Nationale de France (BnF) vient à vous avec GallicaA été mis à jour régulièrement et est toujours une mine d’information.
  • 23/5/16: des sites de photos gratuites comme s’il en pleuvait: Bluevertigo  On y trouve bien plus que des photos maintenant: des thèmes de sites web, des polices de caractères, des modèles 3D…
  • 16/4/16:  La trousse pédagogique numérique: ici Une ressource qui reste intéressante mais qui n’a pas été mise à jour en profondeur.
 
 
 
Les liens vers notre compte Twitter et notre site
Twitter
Website
 


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Les plateformes scolaires en question

Introduction

Depuis que le numérique s’invite dans la société, l’école n’échappe pas à une forme de digitalisation et une de celle-ci concerne la communication des documents numériques. Ceux-ci peuvent  concerner tous les acteurs de l’école, parents, élèves, professeurs, direction et administration de l’école.

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EN19 – Differenciation avec le numérique – part 3

L’éclairage de Bruno Devauchelle en 2014

L’arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d’un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Force est de constater que le mérite de cette évolution est de remettre cette expression au coeur du questionnement des pratiques pédagogiques. On a souvent entendu au cours des trente années écoulées des enseignants déplorer le fait que chacun ne peut accéder individuellement à l’ordinateur. Derrière ces déclarations, se trouve cachée l’idée que si chaque élève dispose personnellement de son appareil, les choses vont changer. Eh bien nous y sommes, dans de nombreux établissements qui testent en particulier les tablettes.

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