DIntic N°57

 

 

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Editorial

 
Les projets Ecole numérique de la Région Wallonne connaîtront bien une nouvelle édition en 2019. Si vous souhaitez lancer votre école dans un projet EN19, vous trouverez tous les détails dans la circulaire ministérielle qui vient tout juste de paraître ainsi que sur le site Ecolenumerique.be.
Travail en équipe de professeurs, stratégie numérique de l’établissement, exploitation transversale du numérique sont les maîtres-mots de cette nouvelle mouture. Si vous ne maîtrisez pas encore les compétences digitales du XXIe s. ainsi que les outils d’évaluation comme le Selfie, cliquez ici

Des réunions d’information auront lieu dans les jours qui suivent. Voir ici
Les conseillers pédagogiques de la FESEC sont à votre disposition pour orienter votre travail de rédaction de projet en terme de thématique ou de choix de matériel. Le formulaire de demande se trouve ici.

La procédure d’introduction des projets en deux temps est inchangée:
  1. Introduction de la version électronique pour le 25 mars 2019 à 22h
  2. Validation des signatures par courrier postal pour le 1er avril 2019
Seules les implantations n’ayant pas été lauréates aux projets EN17 ou EN18 peuvent participer à l’appel EN19.
Bon travail de préparation.

Ce numéro 57 de DINTIC vous réserve quelques autres surprises, bonne découverte à tous.
Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
Conseillers Pédagogiques Numériques FESeC
 
 
Les événements
 
  • Notre visite du Bett Show à Londres: un compte rendu de nos découvertes techno-pédagogiques? Cliquez ici

  • Un colloque organisé par le CRP (Centre de Ressources Pédagogiques de la FWB) «Elearning social, entre présence et distance», le 25 février 2019. Inscriptions ici.

  • Le SETT aura lieu le 25 et le 26 avril prochain à Namur. Les conférences, ateliers thématiques et cafés-causeries de SETT font partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière). Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC : IFC Inscriptions – SETT.

 
 

Les formations

 
Une sélection de formations à caractère numérique

Cecafoc
Technofutur:

 

Quelques piqûres de rappel

 
Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et nous noterons les évolutions subies en trois ans.

  • Line.do ici est un service Web permettant de créer une chronologie illustrée ou une ligne du temps. (décembre 2015) Le service n’existe plus.
  • http://www.tubechop.com/ le service de montage vidéo en ligne existe toujours mais n’a pas évolué. (novembre 2015) Des alternatives plus efficaces existent comme vibby.com
  • limnu: un TBI en ligne..(février 2016) .. est toujours là mais est devenu payant (5€/mois)
  • Dialoguer avec Einstein ou Jules César, c’est possible avec Dialogus: ici. (mars 2016) Le service rencontre quelques problèmes pour le moment.
  • Phet Colorado: un site avec de nombreuses simulations scientifiques. (octobre 2017) La mine d’or des simulations scientifiques est encore en bon état.
 
 

De tout, un peu

 
  • Du côté des GAFAM:
    • Une app associée à Office 365 vous permet de faire de la gestion scolaire: skooler
    • Une nouvelle version de Google Classroom avec intégration d’un carnet de notes est disponible en version Beta: ici
    • Un tableau reprenant des extensions et des modules complémentaires pour la suite Google Edu: ici
    • Apple dispose de deux applications de gestion de classe: En classe et pour l’école
  • Une alternative à Doodle (qui est devenu plus compliqué) : cally
  • Un raccourcisseur de lien URL disposant d’un code d’accès. Idéal pour les escape games: Thinfi
  • Exercez votre esprit critique sur les images: tineye peut vous aider à retrouver l’origine d’une image potentiellement trafiquée.
  • Gérer une flotte d’ipads avec JAMF (spécial projets Ecole Numérique de la Région Wallonne)
  • Vous vous demandez ce qui se cache derrière un jeu sérieux et si l’investissement créatif en vaut la chandelle (pédagogique): Sur les traces de Romulus, jeu sérieux pour un cours de latin et un article qui le décortique…
  • Des ressources intéressantes pour le cours d’histoire? Digital Giza ou une représentation 3d des pyramides de Gizeh ; Chronas, une ligne du temps placée sur la carte du monde, un projet wiki qui regroupe déjà plus de 6000 membres…
  • Les professeurs de sciences sont peut-être en recherche d’un outil pour dessiner réactions moléculaires, connexions synaptiques ou encore division cellulaire. Tout cela est possible est avec Biorender: une petite vidéo de promotion… ici.
 
 


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Les conseillers de la région wallonne

La région wallonne et son SPW (Service Public Wallon) offre un service technique aux écoles lauréates des projets Ecole Numérique. Ce service consiste essentiellement en une aide à l’installation du matériel, à la configuration des logiciels quand cela s’avère nécessaire. Les conseillers ou AMI (Aide à la Maintenance Informatique) sont répartis en fonction des zones géographiques. Voici la carte de leur répartition ainsi que le tableau de leurs coordonnées.

 

 

Vincent BECKERS vincent.beckers@spw.wallonie.be 0473/849846   Luxembourg
Grégory DARDI gregory.dardi@spw.wallonie.be

0473/933441

081/334451

  Namur (Basse-Sambre), Soignies, Grand Mons
Pierre RANDOUR pierre.randour@spw.wallonie.be 0473/849136   Huy / Waremme / Namur (hors Basse Sambre)
Cédric THOMAS cedric.thomas@spw.wallonie.be

0473/849132

081/334447

  Charleroi + MONS centre
Charlotte WATELET charlotte.watelet@spw.wallonie.be 0473/933440   Beyne-Heusay, Blégny, Chaudfontaine, Fléron, Soumagne, Trooz, Herstal, Saint-Nicolas, Ans, Bassenge, Juprelle, Oupeye, Liège ( CP:4020-4030-4031-4032), Dison, Baelen, Jalhay, Limbourg, Welkenredt, Pepinster, Spa, Theux, Olne, Verviers, Brabant Est.
Steve FORGET steve.forget@spw.wallonie.be 0474/942416   Arrondissements administratifs de Dinant, Philippeville et Thuin
Jean BRAHY jean.brahy@spw.wallonie.be

0478/540706

081/334460

  Liège ville (4000) + voir svp la carte.
Miguel BELTRAN miguel.beltran@spw.wallonie.be 0471/818772   Brabant Wallon ouest
Tanguy CARLIER tanguy.carlier@spw.wallonie.be

0479/865781

081/334448

  Arrondissements administratifs de Ath, Tournai et Mouscron

 

Vous êtes lauréat d’un projet « Ecole numérique »

Faites une demande d’accompagnement en école par les Conseillers Pédagogiques de la FESEC: Cliquez ici.

Contactez les conseillers pédagogiques de la FESEC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique)

Jean Philippe Bolle jeanphilippe.bolle@segec.be 0498/546013
Eddy Debaisisieux eddy.debaisieux@segec.be 0498/978818
Pierre Laoureux pierre.laoureux@segec.be 0478/242314

 

Les conseillers pédagogiques de la FESEC et leurs convictions concernant le numérique en classe.

De l’aide technique de la région wallonne. A qui s’adresser? Voir la liste ici

       
         

Gérer une flotte d’ipad avec JAmf

Acheter les applications sur le store Apple en volume (VPP)

Les applications doivent être achetées sur le store de Apple. Mais attention, les applications gratuites le sont aussi mais pour un montant de 0€.

Pour pouvoir acheter les applications, il faut un appleID. Cet identifiant accompagne la malle d’ipad que le SPW vous a fait parvenir comme lauréat du projet « Ecole numérique ». Il est bien sûr accompagné d’un mot de passe.
Avec cet identifiant, se connecter à volume.itunes.apple.com

Les apps achetées en volume ont un tarif dégressif. Au plus le nombre est important au plus le prix unitaire est faible. Ceci ne vaut bien sûr que pour les apps payantes. Pour cela, il est nécessaire d’associer le compte apple (appleID) à une carte de crédit. Des solutions existent pour associer une carte temporaire. Mais l’idéal est d’y associer une carte bancaire gérée par l’établissement scolaire.

Associer le compte JAMF

Pour pouvoir gérer les applications et les ipads depuis un navigateur web et le programme JAMF, il faut utiliser l’identifiant JAMF et son mot de passe fournis par le SPW.

L’adresse de conexion est ecolenumerique.jamfcloud.com

Une fois connecté à JAMF, le paramétrage des ipads peut commencer.

  • Pour connecter un appareil numérique à JAMF

Remarque: le système ne réagit pas de façon instantanée, il faut lui laisser un peu de temps pour mettre en œuvre les paramètres changés.

Pour plus d’informations, contactez les AMI du SPW ou les conseillers techniques.

dintic N°50

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Editorial

Depuis mars 2015, près de 50 lettres d’informations ont été diffusées par le canal de l’ENT de la FESeC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique). Les moments forts de cette lettre ont été nombreux: les appels à projets de la Région wallonne, les événements TICE Wallons et Bruxellois comme la Kiss Your Teacher Game Jam ou encore les innombrables découvertes que j’ai faites et essayé de vous faire découvrir tout au long de ces presque 50 éditions.
Pour la suite, l’esprit restera le même mais le contenant changera: un logo personnalisé mais aussi le recours à une technologie reconnue et adaptée aux temps présents.
Comme à chaque fois, vous prendrez et vous laisserez ce qui vous intéresse et je serais content quand les quelques semences auront germé quelque part chez mes lecteurs.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Pierre Laoureux
Conseiller pédagogique Numérique FESeC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, je reprends 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et je note les évolutions subies en trois ans.
  • Le Netvibes de Cyril Chanteperdrix a été mis à jour en octobre 2017 mais contient encore des tutoriels de 2012… (16 octobre 2014)
  • Le centre Zénobe Gramme est toujours actif et fournit du matériel aux écoles de l’enseignement qualifiant (15 mars 2015)
  • Dropitto.me a disparu de la circulation il y a quelques mois. (15 mai 2015)
  • Flippity s’est enrichi de fonctions comme un « name picker » qui vous permet de choisir un « volontaire » parmi vos élèves.. (17 octobre 2015)
  • PHET.colorado.edu est un site de simulations scientifiques. Il a évolué vers l’utilisation de la technologie HTML5 qui remplacera à terme la technologie flash. (26 août 2016)
De tout, un peu
  • RGPD de l’Union Européenne (Règlement Général sur la Protection des Données) selon Microsoft et la Privacycommission et le Segec.
  • Un résumé du Baromètre Wallon intitulé « Il ne suffit pas d’être geek pour enseigner au numérique » dans la revue « Prof’: ici.
  • Un fond d’écran multifonctions pour un ordinateur ou un TBI en classe: minuteur, indicateur de niveau sonore, désigner un élève au hasard…..): classroomscreen
Les formations
  • La sélection des organismes de formations en Fédération Wallonie- Bruxelles et dans les pays voisins. Voir ici
  • Le catalogue de Cecafoc est en cours d’élaboration pour 2018-2019.
  • Les formations d’été vont être présentées bientôt. Voir le site de Cecafoc.
  • Des formations Office 365 durant le mois de mai. Voir ici.
Vers le site DINTIC


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Dintic N°53

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Editorial

L’équipe agrandie de DINTIC vous souhaite bonne réception de cette lettre d’information N°53 accompagnant le début de cette année scolaire. Les rubriques habituelles mais aussi un souci accru aux aspects pédagogiques en rapport avec le numérique sont au rendez-vous.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.

Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
Conseillers pédagogiques Numériques FESeC/SEGEC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et noterons les évolutions subies en trois ans.
  • Info 2018: La réalité augmentée avec Aurasma devient Hpreveal: voir ici
  • Avril 2016: Toujours d’actualité et enrichi. Un site dédié à l’histoire des arts: http://www.histoiredesarts.culture.fr
  • Février 2016: limnu: un TBI en ligne. Ce service est devenu payant (5€/mois)
  • Janvier 2017: Padlet un mur collaboratif très utile. Devenu payant. Voir les alternatives ici
  • Juin 2015 et toujours d’actualité: Adblock , un module complémentaire (plugin) qui élimine les publicités en version Firefox, Safari, Chrome et Edge.
De tout, un peu
  • Vous cherchez une alternative plus professionnelle à l’incontournable Learningapps, voici BookWidgets et ses multiples applications interactives (évaluation formative, enrichissement de l’image, etc.). Les widgets générés sont facilement intégrables à votre plate-forme ENT. Si vous souhaitez un tutoriel sous forme d’une bande dessinée, c’est ici.
  • Participez et / ou profitez du projet « Ecouter le monde » : ici
  • Du nouveau dans Google Classroom: ici
Aspects pédagogiques
  • Découvrez notre infographie enrichie qui reprend les 22 compétences digitales pour l’éducation: ici
  • Comment pourrait se dérouler un atelier d’écriture numérique? Un compte rendu d’une revue, le Français aujourd’hui, consacré à l’écriture numérique, suggère quelques réponses ici
  • Quelques outils pour aider les élèves Dys: Accessidys , Exam-Reader, DysAide, Numabib, Instit.info, module complémentaire dans OneNote
Les formations

  • Avec le mot clé « num », recherchez les formations numériques dans le catalogue CECAFOC qui est en ligne ici.
  • Les organismes de formation en Belgique et dans les pays voisins: ici
  • Envie de se former? NUMERIA est un nouveau site qui recense les formations numériques proposées par différents centres de compétence TIC (Technobel, Technofutur, etc.)
Les événements
  • Un événement Eduvoices à Lille le 3 octobre: « Espaces et mobilités pédagogiques »:ici
  • Le Dayclic organisé par Interteam le 10 novembre 2018: ici
  • Kiss Your Teacher Game Jam à Mons du 5 au 8 octobre: ici
  • Le salon de l’éducation qui se tiendra à Bruxelles du 3 au 7 octobre prochain. Plus d’info ici
    • Faites votre choix parmi les conférences proposées ici


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Dintic N°55

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Editorial

En cette période de fin de 1er trimestre, l’équipe de DINTIC prend un peu d’avance pour vous souhaiter une très heureuse période de Noël ainsi qu’un début flamboyant en 2019. Que nous réservera cette année? Mystère politique, mystère pédagogique?

Bonne lecture et bonne découverte à tous.

L’équipe des conseillers pédagogiques numériques
Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux

Conseillers pédagogiques Numériques FESeC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et nous noterons les évolutions subies en trois ans.
  • Phet Colorado propose des animations pour les profs de sciences et de math… (26/08/2016)
  • https://thisissand.com/ permet (encore toujours) de jouer avec du sable virtuel et de finaliser votre œuvre en la prenant en photo. (22/06/2015)
  • Wikifin, un outil numérique sur l’économie et la finance produit par les services du Gouvernement Fédéral: ici (28 /06/2015)
  • zondle challenge: des jeux pour apprendre. Ce service est mort depuis décembre 2015. (23/09/2015)
  • L’application crazy talk crée des avatars et des voix synthétiques. Toujours disponible moyennant paiement en version Windows et Mac. (20/11/2016).

De tout, un peu

  • Quelques exemples d’infographies interactives: ici
  • Outils ludiques pour les profs de langues: ici
  • Une activité multimédia pour les profs de français, Aesthetic
  • Pour vous inspirer chaque jour, recevez une pensée profonde d’un de vos collègues français: voir les chroniques de profs du weppedagogique.
  • Une alternative à Padlet: middlespot
  • Plus d’infos sur Bookwidgets: ici
  • Des outils pour mener une recherche: ici

Du côté des GAFAM

  • Vous utilisez régulièrement Office 365. Utilisez uservoice pour envoyer votre feedback aux équipes de Microsoft. Vous serez peut-être entendu si votre idée est bonne.
  • Bientôt de nouvelles icônes pour Office. Plus d’info ici.
  • Vous êtes utilisateur de Google Chrome. En savoir plus sur les extensions: ici
  • Du côté de Gsuite: des raccourcis pour créer un nouveau document. Ici
  • Un monde de possibilités (feedback automatisé, publipostage…) s’ouvre dans Gsuite avec les modules complémentaires des Google Docs, Sheets, Slides et Formulaire. Un premier aperçu ici.

Les formations

  • Le catalogue des formations de Cecafoc se trouve ici
  • Les MOOC, une source de formations: ici
  • Une sélection d’organismes de formation : ici
  • Technofutur est une valeur sûre. Le catalogue est ici

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Lire la suite…

Dintic N°54

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Editorial

Une année scolaire bien lancée, quelques projets à organiser, somme toute la routine de la vie de l’école. Les activités numériques par contre sont loin d’être routinières, avec les avancées de l’Intelligence Artificielle, des « bots » ou encore les évolutions plus mercantiles des applications phares découvertes ces dernières années.
Dans cette lettre, vous trouverez une application de l’AI pour la chimie, un « bot » pour résumer un texte et face à la multiplication de la marchandisation des services en ligne n’oublions pas qu’il nous reste les infinies ressources d’Internet avec la recherche « alternative pour / for ….. »
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
L’équipe DINTIC
Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
Conseillers pédagogiques Numériques FESeC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Dans cette rubrique, je reprendrai 5 applications ou services issus des premières éditions de DINTIC et je noterai les évolutions subies.
  • Surfly permet de partager une page web, de montrer un site à des élèves en mode collaboratif. (24/08/2015). Est toujours actif mais devenu payant à 17€/m.
  • Classcraft ou gérer sa classe comme dans un jeu vidéo (23/09/2015) . Toujours actif, le concept a été repris par Microsoft et Minecraft.
  • Devinettes géographiques sur base de streetview: geoguessr (25/03/2016) Toujours intégrable dans Google Chrome.
  • Une nouvelle frise chronologique bien conçue et facile d’utilisation: https://www.timetoast.com/ (6/6/2016) est devenu payant à 5€/m.
  • Un serious-game sur le thème de la biodiversité: https://www.digitalwallonia.be/nowatera-jeu-biodiversite/ (29/6/2016) est toujours actif mais les possibilités graphiques ont certainement évolué.
Des aspects pédagogiques
  • IBM RXN for Chemistry est une plate-forme gratuite d’intelligence artificielle (AI) qui permet d’écrire des équations chimiques (module Ketcher) et de prévoir les réactions. Connexion possible avec votre compte Google… Puissant!
  • Dans les précédents numéros de DINTIC, nous avons déjà proposé plusieurs outils pour aider les dyslexiques dans le geste primordial de lecture. Nous faisons ICI le point sur quelques outils nouveaux ou non…
  • Vous vous demandez comment engager vos élèves dans une utilisation efficiente de Genially ou de Thinglink, diaporamas contenant des puces de réalité augmentée? Cliquez ICI.
De tout, un peu
  • La dernière acquisition de Microsoft est une startup américaine spécialisée dans l’éducation et principalement dans l’utilisation de la communication par la vidéo. Voir Flipgrid
  • Un cadre pour créer des documents interactifs: les hyperdocs.
  • Résumer un document avec un (ro)Bot … summerizebot qui vous répondra dans une conversation sur Messenger.
  • Le nouveau pacte d’excellence incite les élèves à la pratique du codage. C’est l’occasion pour eux d’apprendre les algorithmes et la programmation. Pour ce faire, le logiciel libre Scratch est tout indiqué. Il est facile à utiliser et propose une version online et offline. Voici quelques exemples d’utilisation: Ensembles de diviseurs, Construction de frises , attraper des pommes. Bon amusement!
  • Quelques lectures intéressantes sur « Scratch »: Le grand livre de scratch aux éditions Eyrolles. 1,2,3 codez aux éditions Le Pommier et Mathématiques et numérique aux éditions Canopé.
Les formations
  • Une sélection des formations Cecafoc: ici
  • Formation pour les professeurs de math qui veulent utiliser la « Khan Academy » le 30 octobre 2018 (!), ici.
  • Formation sur l’intégration des TICE dans son cours (tablettes et TBI), les 28 et 29 janvier 2019: ici.
  • Journée DayClic à Ciney (10 novembre 2018): des ateliers multiples tournant autour du numérique au sein des écoles! Initiation à la tablette, à la classe inversée, différenciation ou codage: l’offre est diverse et centrée sur les débutants… Pour s’inscrire, cliquez ICI
  • Le Kikk festival à Namur (1-4 novembre 2018): rien que le site par ses animations vaut le détour: ICI ; conférences et activités liées à la culture numérique: avis aux esprits ouverts et curieux…


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Dintic N°52

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Editorial

Pas un jour ne se passe sans que ces deux lettres ne soient présentes dans un article: IA pour Intelligence Artificielle. Luc de Brabandere en a fait une belle analyse ce dernier samedi sur les antennes de la RTBF: à écouter: ici.
Un autre observateur de cette culture numérique, Bruno Devauchelle, intervenant principal lors de l’Université d’été du Segec en 2015 dont la dernière chronique nous pose la question du point de vue transformé par le numérique. Retrouvez-la ici.

Cette lettre d’information ne vous parlera pas d’Intelligence artificielle mais balayera l’actualité, le passé récent de la culture numérique mais aussi les petits plus disponibles grâce à elle.

Attention RGPD…

Ce 25 mai est entré en application le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) dans toute l’Europe. Conformément à ce règlement, les données dont nous disposons (nom, prénom, adresse électronique) ne seront en aucun cas transmises à un tiers.

Elles sont exclusivement utilisées pour l’envoi de notre lettre d’information.

Vous pouvez vous désinscrire en suivant le lien situé en bas de la page de cette lettre d’information de même que consulter les données dont nous disposons à votre sujet.

Lors de votre désinscription, vos informations personnelles ne seront pas conservées.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Pierre Laoureux
Conseiller Pédagogique Numérique FESeC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?

  • Animer un dessin avec explee. (Février 2016) Une offre éducation à 30€/an!
  • Le permis web pour les ados: ici (Décembre 2015). Mesurez l’évolution des graphismes sur le web! Mais le contenu est toujours d’actualité.
  • Pour réaliser des photos montages http://www.pixiz.com/ Peut mieux faire…(Octobre 2015)
  • booktrack permet de placer du son sur un livre. Pour une activité différente en classe de français. (Octobre 2015)
Du côté de chez Chrome
  • Wikipédia sous la main à chaque page consultée avec Google Chrome avec l’extension Qikipédia. A télécharger dans le Chrome Web Store: ici.
  • Associé à Google Drive et Google Chrome pour faire de l’enregistrement d’écran (screencast) (septembre 2016) : https://www.screencastify.com/
De tout, un peu
  • Quel âge digital avez-vous? Voir ici.
  • Un service en ligne permettant de dessiner sur plusieurs couches: https://muro.deviantart.com/
  • L’état de l’enseignement de l’informatique en Wallonie à partir du baromètre de l’AdN: ici
  • Une chronique à méditer dans le Webpédagogique: « Le jour où je jetterai tous mes cours »
  • Les cartes anciennes en ligne: http://www.oldmapsonline.org/
  • Evaluer un site internet sur Infosphère, le site de l’UQAM (Université du Québec à Montréal): ici
  • Un diaporama avec des idées pour intégrer le numérique dans ses pratiques en Histoire et Géographie: ici
  • Pour les amateurs de frises chronologiques: ici
Les formations et événements
  • La sélection des organismes de formations en Fédération Wallonie- Bruxelles et dans les pays voisins. Voir ici
  • Le catalogue des formations d’été de Cecafoc est ici
  • Le congrès CLIC2018 à Paris du 29 juin au 1 juillet 2018. De la classe inversée mais bien autre chose. Voir ici
  • Un congrès international sur le numérique en éducation. A Bruxelles du 27 au 29 août 2018: Educode
  • Erasmusdays, un événement en octobre prochain. Voir ici


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