EN19 – Differenciation avec le numérique – part 3

L’éclairage de Bruno Devauchelle en 2014

L’arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d’un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Force est de constater que le mérite de cette évolution est de remettre cette expression au coeur du questionnement des pratiques pédagogiques. On a souvent entendu au cours des trente années écoulées des enseignants déplorer le fait que chacun ne peut accéder individuellement à l’ordinateur. Derrière ces déclarations, se trouve cachée l’idée que si chaque élève dispose personnellement de son appareil, les choses vont changer. Eh bien nous y sommes, dans de nombreux établissements qui testent en particulier les tablettes.

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dintic N°57

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Editorial

Les projets Ecole numérique de la Région Wallonne connaîtront bien une nouvelle édition en 2019. Si vous souhaitez lancer votre école dans un projet EN19, vous trouverez tous les détails dans la circulaire ministérielle qui vient tout juste de paraître ainsi que sur le site Ecolenumerique.be.

Travail en équipe de professeurs, stratégie numérique de l’établissement, exploitation transversale du numérique sont les maîtres-mots de cette nouvelle mouture. Si vous ne maîtrisez pas encore les compétences digitales du XXIe s. ainsi que les outils d’évaluation comme le Selfie, cliquez ici

Des réunions d’information auront lieu dans les jours qui suivent. Voir ici
Les conseillers pédagogiques de la FESEC sont à votre disposition pour orienter votre travail de rédaction de projet en terme de thématique ou de choix de matériel. Le formulaire de demande se trouve ici.

La procédure d’introduction des projets en deux temps est inchangée:

    1. Introduction de la version électronique pour le 25 mars 2019 à 22h
  1. Validation des signatures par courrier postal pour le 1er avril 2019
Seules les implantations n’ayant pas été lauréates aux projets EN17 ou EN18 peuvent participer à l’appel EN19.
Bon travail de préparation.

Ce numéro 57 de DINTIC vous réserve quelques autres surprises, bonne découverte à tous.

Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
Conseillers Pédagogiques Numériques FESeC

Les événements

    • Notre visite du Bett Show à Londres: un compte rendu de nos découvertes techno-pédagogiques? Cliquez ici

    • Un colloque organisé par le CRP (Centre de Ressources Pédagogiques de la FWB) «Elearning social, entre présence et distance», le 25 février 2019. Inscriptions ici.

  • Le SETT aura lieu le 25 et le 26 avril prochain à Namur. Les conférences, ateliers thématiques et cafés-causeries de SETT font partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière). Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC : IFC Inscriptions – SETT.

Les formations

Une sélection de formations à caractère numérique

Cecafoc

Technofutur:

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et nous noterons les évolutions subies en trois ans.

    • Line.do ici est un service Web permettant de créer une chronologie illustrée ou une ligne du temps. (décembre 2015) Le service n’existe plus.
    • http://www.tubechop.com/ le service de montage vidéo en ligne existe toujours mais n’a pas évolué. (novembre 2015) Des alternatives plus efficaces existent comme vibby.com
    • limnu: un TBI en ligne..(février 2016) .. est toujours là mais est devenu payant (5€/mois)
    • Dialoguer avec Einstein ou Jules César, c’est possible avec Dialogus: ici. (mars 2016) Le service rencontre quelques problèmes pour le moment.
  • Phet Colorado: un site avec de nombreuses simulations scientifiques. (octobre 2017) La mine d’or des simulations scientifiques est encore en bon état.

De tout, un peu

    • Du côté des GAFAM:
        • Une app associée à Office 365 vous permet de faire de la gestion scolaire: skooler
        • Une nouvelle version de Google Classroom avec intégration d’un carnet de notes est disponible en version Beta: ici
        • Un tableau reprenant des extensions et des modules complémentaires pour la suite Google Edu: ici
    • Une alternative à Doodle (qui est devenu plus compliqué) : cally
    • Un raccourcisseur de lien URL disposant d’un code d’accès. Idéal pour les escape games: Thinfi
    • Exercez votre esprit critique sur les images: tineye peut vous aider à retrouver l’origine d’une image potentiellement trafiquée.
    • Gérer une flotte d’ipads avec JAMF (spécial projets Ecole Numérique de la Région Wallonne)
    • Vous vous demandez ce qui se cache derrière un jeu sérieux et si l’investissement créatif en vaut la chandelle (pédagogique): Sur les traces de Romulus, jeu sérieux pour un cours de latin et un article qui le décortique…
    • Des ressources intéressantes pour le cours d’histoire? Digital Giza ou une représentation 3d des pyramides de Gizeh ; Chronas, une ligne du temps placée sur la carte du monde, un projet wiki qui regroupe déjà plus de 6000 membres…
  • Les professeurs de sciences sont peut-être en recherche d’un outil pour dessiner réactions moléculaires, connexions synaptiques ou encore division cellulaire. Tout cela est possible est avec Biorender: une petite vidéo de promotion… ici.

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De la gestion d’un réseau informatique scolaire

Introduction

On ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne l’entend pas mais dans une école, il suffit d’une panne, d’un ralentissement ou, pire, de son absence, pour que son nom soit sur toutes les lèvres: je veux parler du wifi, Wireless Ethernet Compatibility Alliance, soit le réseau d’échange de données de l’école qui est raccordé à Internet.

Cet article a pour objet de faire le point sur les différentes possibilités disponibles, sur les incontournables et sur quelques cas d’usage qui sont de notre connaissance.

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Le pourquoi et le comment du « Selfie »

Les équipes éducatives qui s’engagent dans la rédaction et la conception d’un projet numérique soutenu par la Région Wallonne sont largement incitées à pratiquer le « Selfie » en mode diagnostique mais aussi en mode auto-évaluation.

  1. Le Selfie permet de déterminer les forces et les faiblesses numériques des équipes ainsi que de déterminer les axes de travail. C’est un outil standardisé basé sur un référentiel de compétences numériques appelé DIGCOMP.  Il est traduit dans les langues officielles de l’Union Européenne et permet de connaitre le degré d’aisance numérique de votre école. Tout est fait pour que les équipes éducatives puissent réaliser ce « selfie » dans les meilleures conditions.
  2. Les compétences du 21ème siècle et le DIGCOMP? Un autre article de DINTIC  traitant de ce sujet se trouve ici. En résumé, le DigCompEdu est une traduction éducative du référentiel numérique européen destiné à tous les citoyens. Que doivent pouvoir faire les citoyens du 21ème siècle est la question centrale de tout ce travail. Il utilise d’ailleurs une métaphore très parlante: Apprendre à nager dans l’Océan numérique.

DIntic N°57

 

 

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Les projets Ecole numérique de la Région Wallonne connaîtront bien une nouvelle édition en 2019. Si vous souhaitez lancer votre école dans un projet EN19, vous trouverez tous les détails dans la circulaire ministérielle qui vient tout juste de paraître ainsi que sur le site Ecolenumerique.be.
Travail en équipe de professeurs, stratégie numérique de l’établissement, exploitation transversale du numérique sont les maîtres-mots de cette nouvelle mouture. Si vous ne maîtrisez pas encore les compétences digitales du XXIe s. ainsi que les outils d’évaluation comme le Selfie, cliquez ici

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Les conseillers pédagogiques de la FESEC sont à votre disposition pour orienter votre travail de rédaction de projet en terme de thématique ou de choix de matériel. Le formulaire de demande se trouve ici.

La procédure d’introduction des projets en deux temps est inchangée:
  1. Introduction de la version électronique pour le 25 mars 2019 à 22h
  2. Validation des signatures par courrier postal pour le 1er avril 2019
Seules les implantations n’ayant pas été lauréates aux projets EN17 ou EN18 peuvent participer à l’appel EN19.
Bon travail de préparation.

Ce numéro 57 de DINTIC vous réserve quelques autres surprises, bonne découverte à tous.
Jean Philippe Bolle
Eddy Debaisieux
Pierre Laoureux
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  • Notre visite du Bett Show à Londres: un compte rendu de nos découvertes techno-pédagogiques? Cliquez ici

  • Un colloque organisé par le CRP (Centre de Ressources Pédagogiques de la FWB) «Elearning social, entre présence et distance», le 25 février 2019. Inscriptions ici.

  • Le SETT aura lieu le 25 et le 26 avril prochain à Namur. Les conférences, ateliers thématiques et cafés-causeries de SETT font partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière). Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC : IFC Inscriptions – SETT.

 
 

Les formations

 
Une sélection de formations à caractère numérique

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Quelques piqûres de rappel

 
Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, nous reprendrons 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et nous noterons les évolutions subies en trois ans.

  • Line.do ici est un service Web permettant de créer une chronologie illustrée ou une ligne du temps. (décembre 2015) Le service n’existe plus.
  • http://www.tubechop.com/ le service de montage vidéo en ligne existe toujours mais n’a pas évolué. (novembre 2015) Des alternatives plus efficaces existent comme vibby.com
  • limnu: un TBI en ligne..(février 2016) .. est toujours là mais est devenu payant (5€/mois)
  • Dialoguer avec Einstein ou Jules César, c’est possible avec Dialogus: ici. (mars 2016) Le service rencontre quelques problèmes pour le moment.
  • Phet Colorado: un site avec de nombreuses simulations scientifiques. (octobre 2017) La mine d’or des simulations scientifiques est encore en bon état.
 
 

De tout, un peu

 
  • Du côté des GAFAM:
    • Une app associée à Office 365 vous permet de faire de la gestion scolaire: skooler
    • Une nouvelle version de Google Classroom avec intégration d’un carnet de notes est disponible en version Beta: ici
    • Un tableau reprenant des extensions et des modules complémentaires pour la suite Google Edu: ici
    • Apple dispose de deux applications de gestion de classe: En classe et pour l’école
  • Une alternative à Doodle (qui est devenu plus compliqué) : cally
  • Un raccourcisseur de lien URL disposant d’un code d’accès. Idéal pour les escape games: Thinfi
  • Exercez votre esprit critique sur les images: tineye peut vous aider à retrouver l’origine d’une image potentiellement trafiquée.
  • Gérer une flotte d’ipads avec JAMF (spécial projets Ecole Numérique de la Région Wallonne)
  • Vous vous demandez ce qui se cache derrière un jeu sérieux et si l’investissement créatif en vaut la chandelle (pédagogique): Sur les traces de Romulus, jeu sérieux pour un cours de latin et un article qui le décortique…
  • Des ressources intéressantes pour le cours d’histoire? Digital Giza ou une représentation 3d des pyramides de Gizeh ; Chronas, une ligne du temps placée sur la carte du monde, un projet wiki qui regroupe déjà plus de 6000 membres…
  • Les professeurs de sciences sont peut-être en recherche d’un outil pour dessiner réactions moléculaires, connexions synaptiques ou encore division cellulaire. Tout cela est possible est avec Biorender: une petite vidéo de promotion… ici.
 
 


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Les conseillers de la région wallonne

La région wallonne et son SPW (Service Public Wallon) offre un service technique aux écoles lauréates des projets Ecole Numérique. Ce service consiste essentiellement en une aide à l’installation du matériel, à la configuration des logiciels quand cela s’avère nécessaire. Les conseillers ou AMI (Aide à la Maintenance Informatique) sont répartis en fonction des zones géographiques. Voici la carte de leur répartition ainsi que le tableau de leurs coordonnées.

 

 

Vincent BECKERS vincent.beckers@spw.wallonie.be 0473/849846   Luxembourg
Grégory DARDI gregory.dardi@spw.wallonie.be

0473/933441

081/334451

  Namur (Basse-Sambre), Soignies, Grand Mons
Pierre RANDOUR pierre.randour@spw.wallonie.be 0473/849136   Huy / Waremme / Namur (hors Basse Sambre)
Cédric THOMAS cedric.thomas@spw.wallonie.be

0473/849132

081/334447

  Charleroi + MONS centre
Charlotte WATELET charlotte.watelet@spw.wallonie.be 0473/933440   Beyne-Heusay, Blégny, Chaudfontaine, Fléron, Soumagne, Trooz, Herstal, Saint-Nicolas, Ans, Bassenge, Juprelle, Oupeye, Liège ( CP:4020-4030-4031-4032), Dison, Baelen, Jalhay, Limbourg, Welkenredt, Pepinster, Spa, Theux, Olne, Verviers, Brabant Est.
Steve FORGET steve.forget@spw.wallonie.be 0474/942416   Arrondissements administratifs de Dinant, Philippeville et Thuin
Jean BRAHY jean.brahy@spw.wallonie.be

0478/540706

081/334460

  Liège ville (4000) + voir svp la carte.
Miguel BELTRAN miguel.beltran@spw.wallonie.be 0471/818772   Brabant Wallon ouest
Tanguy CARLIER tanguy.carlier@spw.wallonie.be

0479/865781

081/334448

  Arrondissements administratifs de Ath, Tournai et Mouscron

 

Vous êtes lauréat d’un projet « Ecole numérique »

Faites une demande d’accompagnement en école par les Conseillers Pédagogiques de la FESEC: Cliquez ici.

Contactez les conseillers pédagogiques de la FESEC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique)

Jean Philippe Bolle jeanphilippe.bolle@segec.be 0498/546013
Eddy Debaisisieux eddy.debaisieux@segec.be 0498/978818
Pierre Laoureux pierre.laoureux@segec.be 0478/242314

 

Les conseillers pédagogiques de la FESEC et leurs convictions concernant le numérique en classe.

De l’aide technique de la région wallonne. A qui s’adresser? Voir la liste ici

       
         

Gérer une flotte d’ipad avec JAmf

Acheter les applications sur le store Apple en volume (VPP)

Les applications doivent être achetées sur le store de Apple. Mais attention, les applications gratuites le sont aussi mais pour un montant de 0€.

Pour pouvoir acheter les applications, il faut un appleID. Cet identifiant accompagne la malle d’ipad que le SPW vous a fait parvenir comme lauréat du projet « Ecole numérique ». Il est bien sûr accompagné d’un mot de passe.
Avec cet identifiant, se connecter à volume.itunes.apple.com

Les apps achetées en volume ont un tarif dégressif. Au plus le nombre est important au plus le prix unitaire est faible. Ceci ne vaut bien sûr que pour les apps payantes. Pour cela, il est nécessaire d’associer le compte apple (appleID) à une carte de crédit. Des solutions existent pour associer une carte temporaire. Mais l’idéal est d’y associer une carte bancaire gérée par l’établissement scolaire.

Associer le compte JAMF

Pour pouvoir gérer les applications et les ipads depuis un navigateur web et le programme JAMF, il faut utiliser l’identifiant JAMF et son mot de passe fournis par le SPW.

L’adresse de conexion est ecolenumerique.jamfcloud.com

Une fois connecté à JAMF, le paramétrage des ipads peut commencer.

  • Pour connecter un appareil numérique à JAMF

Remarque: le système ne réagit pas de façon instantanée, il faut lui laisser un peu de temps pour mettre en œuvre les paramètres changés.

Pour plus d’informations, contactez les AMI du SPW ou les conseillers techniques.

dintic N°50

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Editorial

Depuis mars 2015, près de 50 lettres d’informations ont été diffusées par le canal de l’ENT de la FESeC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique). Les moments forts de cette lettre ont été nombreux: les appels à projets de la Région wallonne, les événements TICE Wallons et Bruxellois comme la Kiss Your Teacher Game Jam ou encore les innombrables découvertes que j’ai faites et essayé de vous faire découvrir tout au long de ces presque 50 éditions.
Pour la suite, l’esprit restera le même mais le contenant changera: un logo personnalisé mais aussi le recours à une technologie reconnue et adaptée aux temps présents.
Comme à chaque fois, vous prendrez et vous laisserez ce qui vous intéresse et je serais content quand les quelques semences auront germé quelque part chez mes lecteurs.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Pierre Laoureux
Conseiller pédagogique Numérique FESeC

Quelques piqûres de rappel

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?
Pour cette rubrique, je reprends 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et je note les évolutions subies en trois ans.
  • Le Netvibes de Cyril Chanteperdrix a été mis à jour en octobre 2017 mais contient encore des tutoriels de 2012… (16 octobre 2014)
  • Le centre Zénobe Gramme est toujours actif et fournit du matériel aux écoles de l’enseignement qualifiant (15 mars 2015)
  • Dropitto.me a disparu de la circulation il y a quelques mois. (15 mai 2015)
  • Flippity s’est enrichi de fonctions comme un « name picker » qui vous permet de choisir un « volontaire » parmi vos élèves.. (17 octobre 2015)
  • PHET.colorado.edu est un site de simulations scientifiques. Il a évolué vers l’utilisation de la technologie HTML5 qui remplacera à terme la technologie flash. (26 août 2016)
De tout, un peu
  • RGPD de l’Union Européenne (Règlement Général sur la Protection des Données) selon Microsoft et la Privacycommission et le Segec.
  • Un résumé du Baromètre Wallon intitulé « Il ne suffit pas d’être geek pour enseigner au numérique » dans la revue « Prof’: ici.
  • Un fond d’écran multifonctions pour un ordinateur ou un TBI en classe: minuteur, indicateur de niveau sonore, désigner un élève au hasard…..): classroomscreen
Les formations
  • La sélection des organismes de formations en Fédération Wallonie- Bruxelles et dans les pays voisins. Voir ici
  • Le catalogue de Cecafoc est en cours d’élaboration pour 2018-2019.
  • Les formations d’été vont être présentées bientôt. Voir le site de Cecafoc.
  • Des formations Office 365 durant le mois de mai. Voir ici.
Vers le site DINTIC


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