Un audit de votre réseau ??

Les difficultés rencontrées par les écoles pour réaliser une installation réseau et WiFi efficace sont importantes. Les conseillers pédagogiques numériques ont établi, en collaboration avec la Centrale de Marchés, une liste non exhaustive de sociétés informatiques locales ayant déjà une expérience dans les écoles. Le but est d’encourager les établissements qui souhaiteraient investir des moyens et du temps dans leur équipement numérique à réaliser un audit de leurs installations ou procéder aux aménagements qui devraient être faits le cas échéant. Cela pourrait être un bon moyen de préparer un terrain fertile à l’arrivée du nouveau marché de fournitures informatiques de la Centrale de Marchés qui sera disponible d’ici 6 à 8 mois.

Lire la suite…

La charte numérique de l’école en question

Dans une école, la présence des moyens de communication numérique est une réalité depuis près de 10 ans. Un document permettant à chacun de se sentir protégé, de ne pas se sentir obligé de répondre aux interpellation dans un délai déraisonnable?  La logique voudrait que tous les acteurs puissent donner leur vision des limites à apporter.

Une charte numérique scolaire a toute sa place dans la panoplie des documents régissant la vie de l’école comme le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement du travail.

Quelques exemples de chartes dans trois pays francophones.

Les solutions bulletin disponibles pour les écoles.

S’il y a une application numérique qui apporte un confort de travail aux enseignants, c’est bien une application en ligne capable de générer les bulletins de fin de trimestre ou de fin d’année.

Le bulletin informatisé existe déjà depuis longtemps mais sur base d’une base de données enregistrée localement avec également un encodage local. Tous les enseignants encodent leurs points et remarques dans les locaux de l’école.

Le développement d’internet permet d’accéder à cette base de données depuis n’importe quel poste connecté au net. … depuis le bureau personnel du professeur par exemple.

Trois options se dégagent:

  • L’artisanat basé sur une base de données en ligne de type SQL ou simplement un formulaire relié à un tableur partagé de type Excel Online ou Google Sheets. Une solution de publipostage plus ou moins complexe se charge de la mise en forme du bulletin.
  • Les solutions bulletins isolées comme le sont  BULLUC, Myro et compagnie.
  • Les solutions intégrées à une plateforme de gestion pédagogique et scolaire. C’est le cas de Skore dans Smartschool et du module bulletin que Itslearning est en train de développer ou encore dans B-School ou Cabanga. (Voir la comparaison des plateformes, ici)

Pour la première solution, des modules complémentaires comme sheetgo peuvent aider à la configuration du bulletin dans l’environnement Google.

 

Voici donc quelques solutions de bulletin en ligne isolées, c’est à dire la deuxième des solutions.

 

En vue du choix de la solution, il est important de tenir compte des sections fonctionnant en CPU (Certification Par Unité) ou de la prise en compte des compétences dans l’évaluation.

 

 

 

Inscrire son école dans une plateforme Office 365 ou Gsuite

Le présent article n’a pas pour but de décrire la procédure complète de l’installation d’une platefome Gsuite ou Office 365 mais bien d’expliquer le contexte et la philosophie sous jacente aux formalités à effectuer.

Commencer

Il est essentiel de frapper à la bonne porte. Les plateformes Gsuite ou Office 365 existent également en version payante pour les entreprises et commencer la procédure comme entreprise vous exposera à des services déclarés payants….

Lire la suite…

inscrire des élèves dans Office 365 (Préparation du fichier csv et procédure dans Office 365)

Office 365 éducation est gratuit pour les écoles primaires et secondaires. La procédure d’inscription de l’école est détaillée dans un article de Dintic.

Une fois l’école inscrite et le nom de domaine validé, il reste à inscrire les professeurs et les élèves. Il est possible de le faire un à un mais la tâche est assez fastidieuse… Inscrire des élèves en masse, requiert inévitablement un fichier csv que votre logiciel de gestion administrative comme Proeco se fera un plaisir de produire.

Le fichier csv accepté par Office 365 est de structure assez simple:

  • il lui faut 15 colonnes,
  • il ne veut que des virgules pour séparer les champs,
  • les 4 premières colonnes sont nécessaires, les autres ne le sont pas.

Pour travailler dans un fichier csv avec Excel, avec la présentation des colonnes, il faut convertir le contenu au moyen de l’assistant de conversion que l’on trouve dans Données/Convertir

  • Etape 1 choisir « délimité »
  • Etape 2 Cocher Tabulation et Virgule
  • Etape 3 Garder le choix « Général »

En copiant / collant vos données issues de Proeco, vous obtiendrez un fichier qui, une fois enregistré en csv, sera semblable à ce qui suit:

Pour sortir du mode converti, il suffit d’enregistrer sous format csv séparateur virgule.

 

Votre fichier est prêt à être intégré dans votre plateforme Office 365 via la console d’administration, onglet utilisateurs.

Ensuite, vous recherchez le fichier csv préparé et vous vérifiez s’il est correct, un petit v vert apparaît:

Cliquez sur suivant pour accéder à l’écran de choix de licences:

Choisissez en fonction des utilisateurs: élèves ou enseignants.

Cliquez sur suivant.

Les utilisateurs sont créés.

Dans le panneau des utilisateurs, vous pouvez générer et gérer les mots de passe de ceux-ci.

 

 

Dintic N°64

Editorial

A l’approche de la fin de ce premier trimestre, l’équipe Dintic a rassemblé quelques formations du catalogue Cecafoc après avoir fait la revue des événements numériques qui auront lieu dans un avenir proche.
Enfin, nous terminons cette lettre d’information par les petites nouvelles glanées de-ci de-là et que nous nous faisons un plaisir de vous envoyer.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.

Eddy Debaisieux et Pierre Laoureux

Conseillers Techno-Pédagogiques  FESeC

 

 

Les événements

 

 
  • Le salon SETT qui se tiendra à Namur en février. Une inscription via l’IFC est possible.
  • Robot & Co au Pass de Frameries du 25 au 29 novembre
  • Journée eportfolio à Liège le 28 novembre

Les formations

 

Le catalogue des services de formation se trouve ici.

 
 

De tout, un peu

 

 
  • Le monitor de firefox vous permet de suivre les fuites de données renseignées sur le net et de prendre ainsi les mesures qui s’imposent… Changer un mot de passe par exemple.
  • Pour apprendre aux élèves les gestes de sécurité numérique, n’oubliez pas le site Cybersimple.be. Une collaboration entre Test-Achat et Google.
  • Genial ly est intégrable dans Microsoft Teams. Voir ici.
  • Vous avez une liste de questions et leurs réponses…. une FAQ (Frequently Asked Questions)? Un service le transforme en un « bot » qui répond en fonction de votre question. Son petit nom: QnAmaker
  • Oscar fait peau neuve. Un service de suivi des apprentissages en mathématiques à découvrir.

Lire la suite…

Dintic N°63

 
 

Editorial

Avec l’édition belge de Ludovia en ligne de mire, le mois d’octobre commence en mode « light » sur Dintic. Nous n’avons peut être pas des tonnes de contenu à proposer mais quelques petites trouvailles et des piqûres de rappel en guise de menu.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.

Pierre Laoureux et Eddy Debaisieux

Conseillers techno-pédagogiques FESeC

 

 

Evénements à venir

 

 
  • Kiss your teacher game jam du 4 au 6 octobre. Voir ici
  • Ludovia à Spa du 29 au 31 octobre. Voir ici
  • SETT à Gent du 23 au 24 octobre. Voir ici
 

Quelques piqûres de rappel

 

 

Le monde des applications numériques est changeant, il est parfois bon de se pencher sur les découvertes passées pour en connaître les évolutions. Sont-elles devenues gratuites, payantes, limitées ou bien ont-elles disparu?

Pour cette rubrique, je reprendrais 5 applications issues des premières éditions de DINTIC et je noterai les évolutions subies en trois ans.

 

  • 11/12/2017: en français: un exemple d’activité: le booktrailer. Une belle activité qui reste d’actualité.
  • 24/10/2017: www.marinetraffic.com  et https://fr.flightaware.com/live/ pour visualiser le trafic maritime et le trafic aérien. Juste pour le plaisir des yeux. Fonctionne toujours très bien
  • 04/09/2017: Le site « tablettes et survêtements », quand la tablette rencontre l’Education Physique: ici Toujours une référence en EP
  • 24/06/2017: Une visualisation interactive du commerce planétaire: https://resourcetrade.earth/data N’a plus été mis à jour depuis 2017
  • 24/02/2017: bookwidgets une banque d’exerciseurs pour ipad made in Belgium, but in english. A été traduit en français mais reste payant; s’est ouvert à l’environnement Google et permet désormais une intégration dans la Google Classroom
 

De tout, un peu

 

 
  • Une extension de Google Chrome bien utile pour accéder à du contenu de Office Online. Recherchez l’extension Office Online dans le Chrome Web Store. Ici
  • Un autre service pour tester la vitesse de votre connexion Internet: https://fast.com/fr/#
  • Sendanywhere est un service permettant de transférer des fichiers d’un appareil à l’autre très facilement inscription à un service cloud. Une sorte de Wetransfer light. Très utile pour sortir un fichier d’une tablette ou d’un Smartphone : send-anywhere.com.
 
 

Les formations

 

 
  • Le catalogue de Cecafoc est disponible ici
  • Des formations Office 365 organisées par Microsoft: ici

Dintic N°62

Editorial

C’est un des avantages du métier d’enseignant. Chaque année les compteurs sont remis à zéro et de nouveaux projets peuvent naître avec de nouveaux élèves. Pour un peu plus de 500 écoles de Wallonie, ce sera l’année du démarrage des projets EN19. Une occasion de mettre le numérique en pratique dans des cours ou des projets transversaux. Les conseillers pédagogiques numériques du Segec sont disponibles pour accompagner le lancement de ces projets tant dans l’enseignement fondamental que l’enseignement secondaire. 
Un format numérique de plus en plus utilisé est certainement celui du « podcast »: de petits fichiers audio à écouter sur un smartphone. Une solution présentée dans cette lettre vous permet de créer des « podcast » à partir de vos contenus et dans de nombreuses langues.
La thématique en vogue pour le moment est sans aucun doute celle de l’Intelligence Artificielle (IA). Défi technique comme éthique qui devra être tenu à l’œil car des perspectives de complémentarité avec l’intelligence humaine se précisent mais à quel prix? Ce sera notre point d’attention pour cette année scolaire qui débute.
Bonne lecture et bonne découverte à tous.
Eddy Debaisieux et Pierre Laoureux
Conseillers Pédagogiques Numériques FESeC

Informations récentes

  • Le SEGEC propose une solution d’ENT. itslearning a été choisi et sera distribué par l’ASBL Infodidac. A noter que cette solution est liée à PROECO.
  • Université d’automne Ludovia du 29 au 31 octobre 2019 à Spa.

De tout, un peu

 
  • L’extension Elocance pour Google Chrome transforme vos contenus en podcast à écouter sur un smartphone.
  • Pour triturer les pdf, rien de tel que « cleverpdf« , une alternative à « I love pdf« 
  • Sondo by Mobidys est une plateforme de lecture audio destinée à l’amélioration de la lecture pour les « dys ». Elle se base sur la technique des podcasts, des fragments audio de livres.
  • La BnF et le CLEMI (France) présentent une exposition intitulée « Histoires de fausses nouvelles ». Ici.
  • Wooclap, un service web de sondage et d’interaction en classe est gratuit pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ici.
  • Le site de ESNum (Enseignement Supérieur Numérique) est ici.

Made in Dintic

  • La dernière production de l’équipe Dintic concerne une initiative louable de l’entreprise belge ODOO. En proposant de se former aux logiciels de type CRM par l’intermédiaire d’un jeu de cartes appelé Scale-Up, l’équipe de ODOO vous fait entrer dans le mode de l’entreprise 2.0. L’article se trouve ici.
  • Le vademecum des projets EN19 est disponible ici.

Les formations

  • Le catalogue de Cecafoc 2019-2020 est disponible ici, celui de l’IFC l’est ici et un catalogue des organismes de formations est ici.
  • Technofutur à Gosselies reste une ressource sûre, recherchez les formations organisées par l’Edulab.
  • Suivez aussi l’actualité de PortailEduc basé à Mouscron qui propose des ressources et des formations.

Inscrire des eleves dans gsuite (Transfert groupé d’utilisateurs)

Nous allons décrire ci-après la procédure d’inscription en masse des élèves d’une école à partir d’un fichier csv ou excel provenant de Proeco.

  • Récupérez un fichier tableur csv ou Excel issu de Proeco, reprenant uniquement les prénoms et noms de vos élèves.

  • Téléchargez le fichier modèle de csv issu de la plateforme Gsuite. Il est disponible.

 

  • Ouvrez ce fichier modèle dans Google Sheets.

  • Copiez les colonnes contenant les prénoms et noms dans ce fichier modèle en colonnes A et B. Conservez bien la ligne 1 d’entête.
  • Créez les adresses courriels de vos élèves en colonne C en utilisant la fonction concatener: la formule à utiliser est la suivante: « =concatener(A2; ». »;B2; »@mondomaine.be ») ». Reproduisez cette formule pour tous les élèves.

  • Recopiez le mot de passe choisi en colonne D. Tous les élèves auront le même mot de passe jusqu’au moment où ils le changeront. Soit à la première connexion, soit à moment ultérieur. (voir colonne Z)
  • Indiquez le chemin de l’unité organisationnelle en colonne F. Si vos élèves sont dans l’UO eleves, vous indiquerez « /eleves », si vous ajoutez des utilisateurs dans l’UO de base, indiquez « / ».
  • Tapez FAUX dans la colonne Z, cela maintiendra le mot de passe initial tant que l’utilisateur ne le change pas explicitement. Tapez VRAI  si vous voulez que les utilisateurs changent leur mdp à la première connexion.  Les deux options se défendent. Un mdp bidon pendant un certain temps facilite la connexion car tous les utilisateurs ont le même mdp, le dépannage est alors simplifié. Le contenu est au début nul et donc le risque est limité. Par contre, l’obligation de changer le mdp à la première connexion renforce la sécurité mais la chance est très grande d’avoir des problèmes de récupération de mdp dès la seconde séance.

  • Téléchargez ce fichier csv sur votre ordinateur (attention csv avec séparateur virgule)

  • Importez celui-ci depuis la console d’admin (Transfert groupé d’utilisateurs)

 

  • Le système vous indique en haut à droite de l’écran que l’importation a réussi.

 

 

 

1 2 3 4