Outils numériques et différenciation

La différenciation est un objectif dont on entend désormais de plus en plus parler à travers projets Ecole numérique, programmes disciplinaires et plans d’excellence pour l’enseignement. Si plusieurs enseignants la pratiquent déjà dans leurs cours, singulièrement dans certaines options du qualifiant ou dans les écoles spécialisées, cela reste encore une vraie gageure  pour beaucoup d’autres, nous semble-t-il, singulièrement dans l’enseignement général. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, il semblerait bien que le numérique et les outils d’intelligence artificielle facilitent de plus en plus le travail des enseignants. Adaptive Learning, un rêve? Vérification à travers quelques disciplines?

Lire la suite…

Educa-VR

Les initiatives numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles ne manquent décidément pas: après l’inauguration toute récente de l’Edulab à Technofutur Tic (Gosselies) ou encore la mise en place de la plateforme e-classe.be, voici Educa-VR, une société de soutien pédagogique spécialisée dans la réalité virtuelle! Ne serait-ce pas encore une nouvelle piste en perspective pour les professeurs passionnés par l’utilisation pédagogique du numérique en classe?!

Lire la suite…

FlipGrid, un outil pour travailler la prise de parole

Dans une de nos dernières Newsletters Dintic, nous vous indiquions que FlipGrid, racheté récemment par Microsoft, était désormais un outil gratuit. Vous souhaitez travailler la prise de parole chez TOUS vos élèves, dans un environnement sécurisé, découvrez immédiatement FlipGrid. Ci-dessous, un tutoriel en plusieurs modules devrait vous aider…

Lire la suite…

Des idées pour EN19? – part 2

Il ne reste déjà plus qu’un mois pour répondre à l’appel à projet EN19, votre équipe est extrêmement motivée mais sèche à définir un projet qui soit original. Notre collègue, Eddy Debaisieux, vous proposait il y a quelques jours, quelques idées tournant autour de la programmation et de la robotique, en voici quelques autres autour de trois des six grandes compétences du XXIe s.: communiquer, collaborer et créer.

Lire la suite…

Genially – nouvelles fonctionnalités

Genially vient d’ajouter de nouvelles possibilités à son éditeur de multitextes: désormais, il est possible d’importer un diaporama de type powerpoint sans trop de pertes: l’importation n’est pas immédiate, elle prend du temps et n’est pas sans défaut: quelques dias sautent, d’autres ne contiennent plus les images de départ. Ceci dit, l’aide est précieuse et devrait aller en s’améliorant…

Lire la suite…

Dictionnaire de l’académie française…

L’on connaît la lenteur proverbiale de l’Académie française, une institution qui date tout de même du Grand siècle français… Et pourtant, quelle belle surprise que la mise en ligne moderne de leur Dictionnaire de la langue française: interface claire et harmonieuse, rubriques intéressantes (ce que l’on peut dire ou ne pas dire, tableaux de conjugaison, voisinage alphabétique, lien vers une base de données « panfrancophone »). Tous les mots contenus dans la page sont activables et renvoient à un article du dictionnaire… A terme, l’on pourra même comparer les définitions d’un mot selon l’une des neuf éditions commises par les Immortels. Je vous disais qu’ils étaient lents…

Stratégie numérique de la fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles vise à travers son Pacte d’Excellence à l’alphabétisation numérique des élèves et des enseignants. Pour ce faire, elle a mis au point une stratégie numérique planifiée sur plusieurs années et reposant sur cinq axes prioritaires censés favoriser la transition numérique: l’éducation aux médias et par les médias, l’accompagnement formatif des équipes éducatives, l’équipement des écoles, la mise à disposition de ressources numériques et enfin, une gestion numérique et sécurisée de l’école. Une stratégie ambitieuse…

Lire la suite…
1 2 3