Dictionnaire de l’académie française…

L’on connaît la lenteur proverbiale de l’Académie française, une institution qui date tout de même du Grand siècle français… Et pourtant, quelle belle surprise que la mise en ligne moderne de leur Dictionnaire de la langue française: interface claire et harmonieuse, rubriques intéressantes (ce que l’on peut dire ou ne pas dire, tableaux de conjugaison, voisinage alphabétique, lien vers une base de données « panfrancophone »). Tous les mots contenus dans la page sont activables et renvoient à un article du dictionnaire… A terme, l’on pourra même comparer les définitions d’un mot selon l’une des neuf éditions commises par les Immortels. Je vous disais qu’ils étaient lents…

Stratégie numérique de la fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles vise à travers son Pacte d’Excellence à l’alphabétisation numérique des élèves et des enseignants. Pour ce faire, elle a mis au point une stratégie numérique planifiée sur plusieurs années et reposant sur cinq axes prioritaires censés favoriser la transition numérique: l’éducation aux médias et par les médias, l’accompagnement formatif des équipes éducatives, l’équipement des écoles, la mise à disposition de ressources numériques et enfin, une gestion numérique et sécurisée de l’école. Une stratégie ambitieuse…

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Compétences digitales du XXIe et outils d’évaluation

La Commission européenne a développé à travers différents documents sa stratégie numérique pour les décennies à venir: le DigComp et son pendant éducatif, le DigcompEdu développent de manière très précise les compétences digitales que le citoyen européen devra développer au XXIe s.: l’infographie ci-dessous n’est qu’une adaptation en français du document officiel…

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Google, extensions, modules complémentaires et apps intégrées

La suite Google Edu comprend toute une série d’outils en ligne similaires aux produits de la suite bureautique Office (Microsoft): Google Docs répond à Word, Google Slides à Powerpoint, Google Sheet à Excel ou encore Google Form à Microsoft Forms; à chaque fois, l’interface se veut plus simple, plus efficace mais forcément se révèle moins riche, moins professionnelle. Pour pallier à ces faiblesses, l’utilisateur peut ajouter via le Chrome Web Store différents add-ons: les extensions sont des outils installables sur la barre d’outils de Google Chrome; les modules complémentaires concernent plus directement tel ou tel outil Google; quant aux plateformes Internet, il est possible d’en jumeler certaines avec Google Classroom, l’outil de classe virtuelle proposé par Google.

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Serious game… un jeu vraiment sérieux pour des professeurs?!

Ici et là, on entend de plus en plus parler de “jeux sérieux”, fameux oxymore. Serious game, serious gaming, escape game, advergames, ludéfi … on ne compte plus les activités ludiques qui sont proposées aux enseignants ou par des enseignants sur Twitter et d’autres sites. Effet de mode ou véritable machine à engager les élèves dans le développement de certaines compétences? Les professeurs ont tout intérêt à comprendre ce qui se cache derrière le phénomène avant de se lancer…

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Genially – outil ludique!

On ne compte plus les outils en ligne qui permettent l’ajout de tags, des puces de réalité augmentée qui contiennent, une fois activées par le lecteur, des contenus enrichis des plus divers. Au côté de Thinglink, Edpuzzle, Educanon, et tant d’autres, Genially renouvelle les codes du diaporama par ses possibilités ludiques et… pédagogiques

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