Scale-up! Un jeu pour maîtriser la suite Odoo

Comment amener professeurs et élèves d’économie – ou de cours liés à à la gestion d’entreprise – à connaître la plateforme Odoo et à l’utiliser dans toutes ses spécificités et toute sa richesse? Tel est le dernier défi auquel vient de s’atteler l’équipe dirigeante d’Odoo grâce Scale-Up!, un jeu de cartes qui pousse chacun à maîtriser progressivement les applications les plus importantes de ce progiciel qui gagne vraiment à être connu! Petit scan du jeu…

Lire la suite…

Ludovia.be – université d’automne…

Ludovia ouvre pour la première fois ses portes en Belgique: l’événement se déroulera à Spa, du 29 au 31 octobre 2019. Entre échanges et colloques, c’est devenu un espace de référence prisé par tous les publics qui s’intéressent à la question du numérique dans les écoles.

Maxime Duquesnoy, membre du Comité de pilotage pour cette première édition, invite tout professeur qui serait désireux de partager ses expériences numériques à remettre ses propres propositions. Deux appels à contribution sont en effet lancés:

Appel à communication scientifique 
La thématique de cette première édition sera « Les enfants du numérique ».
Les propositions doivent être transmises au travers du formulaire ci-dessous pour le 15 août 2019.
https://www.ludovia.be/appel-a-communication-scientifique/

Appel à intervenants ExplorCamps
LUDOVIA#BE a la volonté d’accueillir un maximum d’enseignants qui ont des pratiques et initiatives dans leur classe, favorisant une forme de renouvellement pédagogique en utilisant le numérique et qui souhaitent les faire partager. Les enseignants qui candidatent et qui seront sélectionnés seront les animateurs des ateliers « ExplorCamps » prévus dans le programme général de LUDOVIA.
 
Procédure de soumission
Soumettre au minimum, une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte, ne pas envoyer de PDF !!) présentant votre atelier et retour d’expérience,
Date limite de soumission : 15 août 2019.

Glide, un éditeur d’apps

L’on ne doit pas nécessairement savoir coder, naître développeur ou informaticien pour proposer sa propre application pour smartphone. Une série d’outils numériques offre à tout un chacun la possibilité d’éditer ses propres applications, du webclip le plus simple à des applications plus élaborées (Kodular, Thunkable, Bubble). Aujourd’hui, certains professeurs comme Yann Houry sont tombés sous le charme de Glide… A juste raison tant c’est simple!

Lire la suite…

Outils numériques et différenciation

La différenciation est un objectif dont on entend désormais de plus en plus parler à travers projets Ecole numérique, programmes disciplinaires et plans d’excellence pour l’enseignement. Si plusieurs enseignants la pratiquent déjà dans leurs cours, singulièrement dans certaines options du qualifiant ou dans les écoles spécialisées, cela reste encore une vraie gageure  pour beaucoup d’autres, nous semble-t-il, singulièrement dans l’enseignement général. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, il semblerait bien que le numérique et les outils d’intelligence artificielle facilitent de plus en plus le travail des enseignants. Adaptive Learning, un rêve? Vérification à travers quelques disciplines?

Lire la suite…

Educa-VR

Les initiatives numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles ne manquent décidément pas: après l’inauguration toute récente de l’Edulab à Technofutur Tic (Gosselies) ou encore la mise en place de la plateforme e-classe.be, voici Educa-VR, une société de soutien pédagogique spécialisée dans la réalité virtuelle! Ne serait-ce pas encore une nouvelle piste en perspective pour les professeurs passionnés par l’utilisation pédagogique du numérique en classe?!

Lire la suite…

FlipGrid, un outil pour travailler la prise de parole

Dans une de nos dernières Newsletters Dintic, nous vous indiquions que FlipGrid, racheté récemment par Microsoft, était désormais un outil gratuit. Vous souhaitez travailler la prise de parole chez TOUS vos élèves, dans un environnement sécurisé, découvrez immédiatement FlipGrid. Ci-dessous, un tutoriel en plusieurs modules devrait vous aider…

Lire la suite…

Des idées pour EN19? – part 2

Il ne reste déjà plus qu’un mois pour répondre à l’appel à projet EN19, votre équipe est extrêmement motivée mais sèche à définir un projet qui soit original. Notre collègue, Eddy Debaisieux, vous proposait il y a quelques jours, quelques idées tournant autour de la programmation et de la robotique, en voici quelques autres autour de trois des six grandes compétences du XXIe s.: communiquer, collaborer et créer.

Lire la suite…
1 2 3