Ressources Teams et Onenote

Ressources Teams et Onenote

Créer un calendrier ephémeride pour une classe

Avoir une vue synthétique générale des activités d’une classe est essentiel. Ce n’est déjà pas chose facile en temps normal mais en cas d’éloignement physique comme nous le vivons maintenant c’est d’autant plus compliqué. Comment faire pour obtenir un dosage correct du travail attribué aux élèves?  Un calendrier partagé reprenant les travaux et devoirs s’impose donc mais la question numérique est comment fait-on et sait-on le faire avec le système dont dispose l’école.

La réponse n’est pas simple. Dans le monde idéal, il faudrait que dès qu’un travail est programmé par un enseignant, celui-ci soit inscrit au calendrier de la classe consultable par les élèves, les parents et les professeurs.

Entre l’automatisation pure et dure et le travail manuel, différentes solutions existent que nous allons passer en revue: Lire la suite…

Les plateformes scolaires en temps de confinement

Le temps est peut être venu de songer à installer une solution intégrée d’aide à l’enseignement à distance, une classe virtuelle et un système de gestion des contenus.

Deux offres concurrentes se disputent ce marché depuis quelques années et ressortent leurs arguments depuis le déclenchement du confinement et du recours au télé travail généralisé. Il s’agit des solutions de Microsoft 365 et de sa solution Teams et de Google et de sa solution Classroom dans Gsuite pour éducation.

La mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces solutions est gratuite pour les écoles et peut se mettre en place en une quinzaine de jours. Voir notre article DINTIC ici.

Dans les deux cas, une fois l’installation terminée, votre école disposera

  • d’adresses courriels pour tous les acteurs de l’école (élèves, professeurs, direction…)
  • d’espace de stockage illimité sur le « cloud »
  • une solution de gestion des travaux d’élèves indépendante des courriels (Teams ou Classroom)
  • de services bureautique en ligne (traitement de texte, tableur, diaporama, créateur de site web, gestionnaire de vidéos…….)


Depuis le début de cette année scolaire, Infodidac et le SEGEC proposent la solution Itslearning. La suggestion précédente n’est en aucun cas contradictoire. En effet, il y a une large complémentarité entre Microsoft 365, Gsuite et Itslearning qui pourrait devenir à terme le véritable LMS (Learning Mangement System) de votre école.

N’oubliez pas non plus les possibilités plus artisanales comme Edmodo ou Padlet suggérées dans notre dernier article ici.
Pour plus d’information sur l’ensemble des solutions, vous pouvez consulter notre article Dintic ici ou nous contacter ici.

Plus d’informations sur Gsuite et classroom

  1. Module scolaire: Classroom
  2. Pour inscrire son école: ici
  3. Sécurité et RGPD: ici et ici
  4. Formations: ici et ici
  5. Coût: gratuit. La licence d’inscription d’un Chromebook coûte 32€. La version (payante) Gsuite Enterprise for education permet la gestion des appareils mobiles. A voir avec un partenaire, la liste se trouve ici.

Un tutoriel réalisé par un collègue

Plateforme et classe virtuelle

Qu’appelle-t-on une classe virtuelle?

“La classe virtuelle permet de réunir en temps réel ou différé sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un enseignant qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran.

Qu’appelle-t-on une plateforme scolaire?

Consultez notre article Dintic ici.

 

Que faire?

Utiliser plateformes et classes virtuelles

Nous vous présentons trois solutions généralistes et deux solutions plus artisanales.

Les solutions généralistes sont
  • Itslearning (contacter Infodidac)
  • Office 365 (contacter Sébastien Place)
    • une explication de Microsoft Teams pour les écoles: ici
  • Google Suite (Voir ici)
    • une explication de Google Classroom par un collègue: ici

 

Les deux solutions « artisanales »sont
  • Edmodo – une plateforme scolaire en ligne.
    • un tutoriel canadien sur l’ancienne version: ici
    • une explication complète: ici 
  • Padlet – mur virtuel multi-usage
    • les explications de nos collègues du fondamental: ici

Inscrire son école dans une plateforme Office 365 ou Gsuite

Le présent article n’a pas pour but de décrire la procédure complète de l’installation d’une platefome Gsuite ou Office 365 mais bien d’expliquer le contexte et la philosophie sous jacente aux formalités à effectuer.

Pour comprendre le contexte de ces deux plateformes, vous pouvez consulter le tableau comparatif présenté dans un autre article de DINTIC: ici.

Ces deux solutions émanent de très grandes sociétés et proposent une gamme très étendue de services en ligne. Les principaux outils sont ceux de la bureautique (traitement de texte; tableur; diaporama) mais aussi de nombreux outils annexes comme ceux de création de formulaires/questionnaires, de dessin, de cartographie…. Les deux solutions proposent un module de classe virtuelle (Teams et Classroom) permettant la gestion simplifiée des devoirs, des évaluations et questionnaires ainsi que du feedback vers les élèves.  La version « edu » proposée est sensiblement identique à celle qui est proposée aux PME mais elle est gratuite dans le cadre de l’éducation. Gsuite est un « pure player » du nuage tandis que Microsoft propose (en option payante) l’installation des logiciels sur les appareils des utilisateurs. Une comparaison très fouillée est disponible ici.

Commencer

Il est essentiel de frapper à la bonne porte. Les plateformes Gsuite ou Office 365 existent également en version payante pour les entreprises et commencer la procédure comme entreprise vous exposera à des services déclarés payants….

Lire la suite…

inscrire des élèves dans Office 365 (Préparation du fichier csv et procédure dans Office 365)

Office 365 éducation est gratuit pour les écoles primaires et secondaires. La procédure d’inscription de l’école est détaillée dans un article de Dintic.

Une fois l’école inscrite et le nom de domaine validé, il reste à inscrire les professeurs et les élèves. Il est possible de le faire un à un mais la tâche est assez fastidieuse… Inscrire des élèves en masse, requiert inévitablement un fichier csv que votre logiciel de gestion administrative comme Proeco se fera un plaisir de produire.

Le fichier csv accepté par Office 365 est de structure assez simple:

  • il lui faut 15 colonnes,
  • il ne veut que des virgules pour séparer les champs,
  • les 4 premières colonnes sont nécessaires, les autres ne le sont pas.

Pour travailler dans un fichier csv avec Excel, avec la présentation des colonnes, il faut convertir le contenu au moyen de l’assistant de conversion que l’on trouve dans Données/Convertir

  • Etape 1 choisir « délimité »
  • Etape 2 Cocher Tabulation et Virgule
  • Etape 3 Garder le choix « Général »

En copiant / collant vos données issues de Proeco, vous obtiendrez un fichier qui, une fois enregistré en csv, sera semblable à ce qui suit:

Pour sortir du mode converti, il suffit d’enregistrer sous format csv séparateur virgule.

 

Votre fichier est prêt à être intégré dans votre plateforme Office 365 via la console d’administration, onglet utilisateurs.

Ensuite, vous recherchez le fichier csv préparé et vous vérifiez s’il est correct, un petit v vert apparaît:

Cliquez sur suivant pour accéder à l’écran de choix de licences:

Choisissez en fonction des utilisateurs: élèves ou enseignants.

Cliquez sur suivant.

Les utilisateurs sont créés.

Dans le panneau des utilisateurs, vous pouvez générer et gérer les mots de passe de ceux-ci.

 

 

1 2