Un audit de votre réseau ??

Les difficultés rencontrées par les écoles pour réaliser une installation réseau et WiFi efficace sont importantes. Les conseillers pédagogiques numériques ont établi, en collaboration avec la Centrale de Marchés, une liste non exhaustive de sociétés informatiques locales ayant déjà une expérience dans les écoles. Le but est d’encourager les établissements qui souhaiteraient investir des moyens et du temps dans leur équipement numérique à réaliser un audit de leurs installations ou procéder aux aménagements qui devraient être faits le cas échéant. Cela pourrait être un bon moyen de préparer un terrain fertile à l’arrivée du nouveau marché de fournitures informatiques de la Centrale de Marchés qui sera disponible d’ici 6 à 8 mois.

Lire la suite…

School-it: s’initier a l’informatique et à la programmation dès le plus jeune âge

Dans ce projet, l’UNamur a développé une « malette numérique » composée de carte micro:bit (mise au point au Royaume-Uni à l’initiative de la BBC) et de leçons clé-sur-porte pour initier les plus jeunes (12-14 ans).

La carte micro:bit est un nano-ordinateur muni d’un processeur ARM. Elle communique sans fil par Bluetooth ou liaison radio et dispose d’une interface USB. Tous ces éléments lui confèrent un rapport qualité/prix imbattable (compter 20 Euros pour une carte, câbles et piles comprises). 

Vous pouvez déjà piloter la carte  (virtuelle) avec le logociel MakeCode en ligne, disponible ici.

Si votre école ne souhaite pas investir dans du matériel vous pouvez fonctionner par système de prêt de matériel auprès de l’UNamur , ici.

Vous pouvez accéder également aux fiches de travail, ici.

La programmation se fait simplement en ajoutant des blocs qui s’emboîtent les uns aux autres pour créer le programme. Voici ci-dessous un exemple de programme qui permet de concevoir un chronomètre:

 

La carte micro:bit dispose déjà de toute une série de capteurs intégrés et vous pouvez également compléter votre carte en y greffant des actionneurs tels que des servomoteurs, des écouteurs, un buzzer, un écran d’affichage, …

En résumé, il y a moyen de proposer aux élèves des activités intéressantes de programmation à un prix démocratique. Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Bon travail !

 

De la gestion d’un réseau informatique scolaire

Introduction

On ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne l’entend pas mais dans une école, il suffit d’une panne, d’un ralentissement ou, pire, de son absence, pour que son nom soit sur toutes les lèvres: je veux parler du wifi, Wireless Ethernet Compatibility Alliance, soit le réseau d’échange de données de l’école qui est raccordé à Internet.

Cet article a pour objet de faire le point sur les différentes possibilités disponibles, sur les incontournables et sur quelques cas d’usage qui sont de notre connaissance.

Lire la suite…