Le compagnon idéal du Smartphone ?

Les statistiques le confirment à chaque fois, le smartphone ou ordiphone est dans la poche de près de la totalité (95,6%) des adolescents (Enquête Reform de 2016). Le confinement et le recours à un enseignement et un apprentissage à distance à révélé dans certains cas la grande difficulté de combiner travail scolaire digitalisé et l’usage du smartphone. La grandeur de l’écran, l’usage des applications adhoc différentes des services accessibles depuis un navigateur web, l’usage exclusif d’un clavier virtuel ne rendent pas la vie très facile à l’élève n’ayant que comme seul appareil numérique ce smartphone.

Néanmoins, il existe un petit appareil complémentaire qui peut faciliter le travail notamment la rédaction de textes plus longs qu’un SMS….. le clavier physique connecté par Bluetooth.

Ce type d’appareil peut se connecter à trois « appareils » différents, il possède une gouttière qui maintient le smartphone ou la tablette en bonne position et il possède tous les attributs d’un clavier d’ordinateur de bureau. Certains modèles plus récents possèdent même un pavé numérique et/ou un pavé tactile.

La touche Tab permet la navigation dans les applications de l’appareil et la touche Enter permet de sélectionner l’icône sélectionnée. Que demander de plus pour une expérience facilitée?

Le prix de ces appareils selon les marques, oscille entre 40 et 100€. Le mot clé pour le trouver dans les magasins est « clavier bluetooth ». Les marques les plus connues sont Logitech, Microsoft et Xiaomi.

Continuité pédagogique avec le numérique

En ces temps perturbés par le virus Covid-19, il est important de maintenir un minimum de contact avec les élèves. Le but n’est pas de les noyer de travail à domicile mais plutôt de leur proposer des activités de remédiations, de révisions ou de dépassement sous formes plus ludiques. C’est d’ailleurs ce qui est proposé par la circulaire 7515 de la fédération Wallonie-Bruxelles qui balise la continuité du travail pédagogique. Nous vous proposons une série d’outils numériques qui peuvent vous aider à accomplir cela avec vos élèves. Par ailleurs, nous proposons des rendez-vous webinaires pour vous familiariser à certains outils incontournables en ces temps de « Stay at home ».

Vous pouvez enregistrer cette page dans vos favoris ou dans un service de marque-pages sociaux comme Diigo ou Pocket afin de retrouver facilement toutes les informations que nous pourrons vous communiquer à propos des rendez-vous webinaires ou autres.

 


Les pages consacrées aux outils

Les plateformes de contenusLes tableaux blancs partagés
Les outils d’enregistrement de l’écran (Screencast) Les plateformes scolaires
Les outils de présentationLes outils de vidéo-conférence
Les éditeurs de manuels scolairesLes outils de questionnaire en ligne

Notre synthèse de la problématique