Projet EN19: C’est l’occasion d’essayer la programmation !

Lors des éditions EN17 et EN18, les lots 15 et 16 ont été un peu délaissés par les enseignants par manque de connaissances et/ou d’informations sur les réelles possibilités de ce genre d’outils. Il y a pourtant beaucoup de possibilités et de scénarios pédagogiques possibles. Il suffit de faire preuve d’imagination et de créativité. Voici quelques idées d’activités.

La première chose à faire avec les élèves avant de leur mettre des robots dans les mains est de les initier à la logique de programmation (variables, boucles, conditions, …). Le logiciel libre Scratch, qui en est maintenant à sa version 3, est tout indiqué. Il est très simple à utiliser même pour des enfants du primaire car il fonctionne sur le principe de la programmation visuelle, pas besoin de connaître le code informatique. Voici quelques exemples d’exercices réalisés avec Scratch par des élèves du début du secondaire: Diviseurs, densité, carré, attraper des pommes, labyrinthe, loi d’Ohm, cercle trigonométrique

On peut aussi proposer aux élèves de créer des jeux vidéos ou de revisiter des jeux existants. Voici quelques exemples: PacMan, PingPong

Après avoir manipuler et explorer Scratch avec ses élèves, on peut alors travailler en classe avec des robots et/ou la boîte d’extension Makelblock. Le principe est le même qu’avec Scratch car le fonctionnement est aussi basé sur la programmation visuelle. Il s’agira maintenant de proposer aux élèves des parcours basés sur les capteurs et actionneurs des robots. Voici quelques liens et idées intéressants: MakeyMakey, Thymio, Mblock, Makelblock, Arduino, Mindstorme

Ce genre d’outil n’est pas exclusivement réservé aux branches techniques/scientifiques. Avec un peu d’imagination, on peut utiliser scratch pour créer des animations pour les cours de français et d’histoire par exemple. L’interdisicplinarité doit être au centre des projets et ces différents outils peuvent tout à fait convenir car ils mobilisent chez les élèves énormément de compétences différentes!

Dictionnaire de l’académie française…

L’on connaît la lenteur proverbiale de l’Académie française, une institution qui date tout de même du Grand siècle français… Et pourtant, quelle belle surprise que la mise en ligne moderne de leur Dictionnaire de la langue française: interface claire et harmonieuse, rubriques intéressantes (ce que l’on peut dire ou ne pas dire, tableaux de conjugaison, voisinage alphabétique, lien vers une base de données « panfrancophone »). Tous les mots contenus dans la page sont activables et renvoient à un article du dictionnaire… A terme, l’on pourra même comparer les définitions d’un mot selon l’une des neuf éditions commises par les Immortels. Je vous disais qu’ils étaient lents…

Google, extensions, modules complémentaires et apps intégrées

La suite Google Edu comprend toute une série d’outils en ligne similaires aux produits de la suite bureautique Office (Microsoft): Google Docs répond à Word, Google Slides à Powerpoint, Google Sheet à Excel ou encore Google Form à Microsoft Forms; à chaque fois, l’interface se veut plus simple, plus efficace mais forcément se révèle moins riche, moins professionnelle. Pour pallier à ces faiblesses, l’utilisateur peut ajouter via le Chrome Web Store différents add-ons: les extensions sont des outils installables sur la barre d’outils de Google Chrome; les modules complémentaires concernent plus directement tel ou tel outil Google; quant aux plateformes Internet, il est possible d’en jumeler certaines avec Google Classroom, l’outil de classe virtuelle proposé par Google.

Lire la suite…

Serious game… un jeu vraiment sérieux pour des professeurs?!

Ici et là, on entend de plus en plus parler de “jeux sérieux”, fameux oxymore. Serious game, serious gaming, escape game, advergames, ludéfi … on ne compte plus les activités ludiques qui sont proposées aux enseignants ou par des enseignants sur Twitter et d’autres sites. Effet de mode ou véritable machine à engager les élèves dans le développement de certaines compétences? Les professeurs ont tout intérêt à comprendre ce qui se cache derrière le phénomène avant de se lancer…

Lire la suite…

Initiation au codage

Les études récentes en matière de codage montre qu’il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge. Les jeunes doivent pouvoir s’imprégner de la logique de programmation dès l’école maternelle. Toutes les matières et tous les projets scolaires peuvent être des prétextes pour pousser les enfants à programmer et à coder.

Le logiciel libre SCRATCH est tout indiqué pour les novices car il est basé sur la programmation visuelle et ne nécessite aucune connaissance de langage de programmation. Le logiciel n’a de limite que votre imagination ou celle de vos élèves!

Voici un lien vers le logiciel SCRATCH online. Il est également possible d’installer le logiciel sur son pc. Les plus jeunes débuteront avec SCRATCH junior.

La version 3 de SCRATCH est attendue début 2019. L’interface devrait être encore plus agréable et il sera possible d’installer l’application sur une tablette. Voici quelques exemples de réalisations: Diviseurs d’un nombre , Frise carré , Attraper des pommes

Pour les plus avertis, vous pouvez également combiner un émulateur de clavier à partir d’objets du quotidien appelé Makey Makey , il s’agit d’un circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis.

Genially – outil ludique!

On ne compte plus les outils en ligne qui permettent l’ajout de tags, des puces de réalité augmentée qui contiennent, une fois activées par le lecteur, des contenus enrichis des plus divers. Au côté de Thinglink, Edpuzzle, Educanon, et tant d’autres, Genially renouvelle les codes du diaporama par ses possibilités ludiques et… pédagogiques

Lire la suite…

Ingrédients pour un virage numérique dans les écoles

Comment négocier au mieux le virage numérique qui s’impose actuellement dans les écoles? L’animation ci-dessous indique quels sont les 5 ingrédients indispensables à une bonne intégration du numérique dans les écoles…

En cliquant sur l’un de ces éléments, il disparaîtra et vous pourrez alors découvrir les conséquences…

Lire la suite…
1 2