Glide, un éditeur d’apps

L’on ne doit pas nécessairement savoir coder, naître développeur ou informaticien pour proposer sa propre application pour smartphone. Une série d’outils numériques offre à tout un chacun la possibilité d’éditer ses propres applications, du webclip le plus simple à des applications plus élaborées (Kodular, Thunkable, Bubble). Aujourd’hui, certains professeurs comme Yann Houry sont tombés sous le charme de Glide… A juste raison tant c’est simple!

Glide est une plateforme qui en 2-3 clics transforme un fichier Google Sheet en application plutôt performante. Pour ce faire, rien de plus simple, Glide vous demande juste d’ouvrir un Google Sheet que vous aurez au préalable élaboré et structuré en feuilles, colonnes et lignes…

Tout est paramétrable, choix des informations, représentation ou modification des données et, bien entendu, navigation d’une page à l’autre…

L’onglet Navigation permet de choisir les feuilles de calcul qui seront visibles et selon l’ordre que l’on souhaite; l’onglet Screen offre plusieurs possibilités d’affichage: c’est à nous de choisir quelle colonne de la feuille de calcul constituera l’entrée, quelle sera sa forme (galerie, colonnes, liste, etc.) et si l’on propose ou non un moteur de recherche; Settings est l’outil pour paramétrer l’app en général, lui donner un nom, la rendre privée ou publique.

Dernier élément non négligeable, la possibilité de modifier les données à tout instant et dans les deux sens: tandis que l’app peut être régénérée si des modifications ont été apportées au document d’origine, le Google sheet, l’utilisateur de l’app peut directement modifier sur son smartphone des données… Efficace, non? Et c’est gratuit!

Alors, quelle pourrait être l’utilisation scolaire de cet outil? On ne peut que penser à la gestion des dossiers scolaires, du pia à la cpu en passant par la gestion des absences. Certains professeurs d’économie, de comptabilité ou liés à des sections plus spécifiques (gestion des stocks) pourraient y voir une solution pratique et mobile pour consulter et gérer rapidement des données.

A méditer, donc…