inscrire des élèves dans Office 365 (Préparation du fichier csv et procédure dans Office 365)

Office 365 éducation est gratuit pour les écoles primaires et secondaires. La procédure d’inscription de l’école est détaillée dans un article de Dintic.

Une fois l’école inscrite et le nom de domaine validé, il reste à inscrire les professeurs et les élèves. Il est possible de le faire un à un mais la tâche est assez fastidieuse… Inscrire des élèves en masse, requiert inévitablement un fichier csv que votre logiciel de gestion administrative comme Proeco se fera un plaisir de produire.

Le fichier csv accepté par Office 365 est de structure assez simple:

  • il lui faut 15 colonnes,
  • il ne veut que des virgules pour séparer les champs,
  • les 4 premières colonnes sont nécessaires, les autres ne le sont pas.

Pour travailler dans un fichier csv avec Excel, avec la présentation des colonnes, il faut convertir le contenu au moyen de l’assistant de conversion que l’on trouve dans Données/Convertir

  • Etape 1 choisir « délimité »
  • Etape 2 Cocher Tabulation et Virgule
  • Etape 3 Garder le choix « Général »

En copiant / collant vos données issues de Proeco, vous obtiendrez un fichier qui, une fois enregistré en csv, sera semblable à ce qui suit:

Pour sortir du mode converti, il suffit d’enregistrer sous format csv séparateur virgule.

 

Votre fichier est prêt à être intégré dans votre plateforme Office 365 via la console d’administration, onglet utilisateurs.

Ensuite, vous recherchez le fichier csv préparé et vous vérifiez s’il est correct, un petit v vert apparaît:

Cliquez sur suivant pour accéder à l’écran de choix de licences:

Choisissez en fonction des utilisateurs: élèves ou enseignants.

Cliquez sur suivant.

Les utilisateurs sont créés.

Dans le panneau des utilisateurs, vous pouvez générer et gérer les mots de passe de ceux-ci.