Les solutions bulletin disponibles pour les écoles.

S’il y a une application numérique qui apporte un confort de travail aux enseignants, c’est bien une application en ligne capable de générer les bulletins de fin de trimestre ou de fin d’année.

Le bulletin informatisé existe déjà depuis longtemps mais sur base d’une base de données enregistrée localement avec également un encodage local. Tous les enseignants encodent leurs points et remarques dans les locaux de l’école.

Le développement d’internet permet d’accéder à cette base de données depuis n’importe quel poste connecté au net. … depuis le bureau personnel du professeur par exemple.

Trois options se dégagent:

  • L’artisanat basé sur une base de données en ligne de type SQL ou simplement un formulaire relié à un tableur partagé de type Excel Online ou Google Sheets. Une solution de publipostage plus ou moins complexe se charge de la mise en forme du bulletin.
  • Les solutions bulletins isolées comme le sont  BULLUC, Myro, Mes bulletins.net et compagnie.
  • Les solutions intégrées à une plateforme de gestion pédagogique et scolaire. C’est le cas de Skore dans Smartschool et du module bulletin que Itslearning est en train de développer ou encore dans B-School ou Cabanga. (Voir la comparaison des plateformes, ici)

Pour la première solution, des modules complémentaires comme sheetgo peuvent aider à la configuration du bulletin dans l’environnement Google.

 

Voici donc quelques solutions de bulletin en ligne isolées, c’est à dire la deuxième des solutions.

 

En vue du choix de la solution, il est important de tenir compte des sections fonctionnant en CPU (Certification Par Unité) ou de la prise en compte des compétences dans l’évaluation.