Outils pour les profs de langues modernes

Plusieurs services – Paralleltext, Word booster, Musixmatch et LyricsTraining – s’offrent au professeur de langues modernes qui est désireux de diversifier les activités proposées aux élèves.

  • Paralleltext est une plate-forme qui juxtapose la version originale d’une oeuvre et sa traduction! On peut afficher/masquer l’une ou l’autre ou bien placer les deux textes en split screen. Seul défaut mais qui se résorbera avec le temps: le nombre encore restreint d’oeuvres…
  • En parallèle avec cette plate-forme, les profs de langues modernes pourront avoir recours à Word Booster: cette plate-forme permet en effet de travailler avec les élèves le vocabulaire d’un texte, qu’il s’agisse de créer une liste de vocabulaire où les termes sélectionnés sont définis selon le contexte dans lequel ils s’inscrivent ou que l’on génère un quizz en fonction de ce même vocabulaire… Seul défaut pour ce service gratuit, l’export réduit au seul format pdf: pas de lien partageable, donc!
  • Musixmatch se présente à la fois comme une plate-forme sur le web, une extension chrome et enfin, une app pour iPad et Android. Sur la plate-forme web, l’on trouvera des milliers de paroles tirées de chansons anglaises, françaises et autres. Aux élèves de se partager le travail de traduction. En ouvrant l’app sur iPad puis en la jumelant avec Spotify, ils pourront alors écouter une chanson tout en découvrant les paroles originales et la traduction proposée par leurs condisciples… Un exemple? Cliquez ICi
  • Sur un registre nettement plus ludique, LyricsTraining entraîne les apprenants à identifier les paroles chantées par tel ou tel interprète… Selon que l’on opte pour les modes Débutant, Intermédiaire, Avancé ou Expert, l’on devra compléter un texte chaque fois plus lacunaire… Les clips vidéo sont … divers et parleront donc à tous. On y trouve même du Radiohead, rien n’est perdu… Plus intéressant, le professeur (ou l’élève dans un rôle de professeur) peut créer lui-même ses exercices à partir de vidéos déjà existantes sur le site…voire, ce qui est plus complexe, ajouter des clips et des paroles… Service disponible via plateforme web ou app pour tablettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *