Vademecum projetS EN20

L’essentiel de la circulaire 7442 relative aux projets EN19 

  1. Intégration éventuelle dans le plan de pilotage 
  2. En rapport avec la stratégie numérique de la FWB: 
    • Le résumé produit par DINTIC: ici 
    • Le texte complet: ici 
  3. Objectif d’Ecole Numérique “accélérer l’exploitation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires ainsi que la diffusion des savoirs et compétences liés à ces outils. Il vise tous les niveaux de l’enseignement obligatoire, à savoir le maternel, le primaire et le secondaire général, technique, professionnel et CEFA, tant dans l’enseignement ordinaire que spécialisé, ainsi que l’enseignement de promotion sociale de niveau secondaire.”
  4. Le Selfie (outil de positionnement européen face au numérique scolaire) est proposé aux écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il a le mérite de poser les bonnes questions à l’ensemble de la communauté éducative. Il est également adaptable à la situation de chaque école. Un article de DINTIC à ce sujet ici.
  •  

Quelques liens utiles et outils

Les projets EN20 en bref

Quoi?
  • Un projet d’équipe pédagogique dans le cadre du travail collaboratif.
  • Un projet en lien avec le plan de pilotage
    • une situation à améliorer avec le numérique?
  • Une durée de trois ans
  • Ouvert à toutes les écoles de la Wallonie même aux écoles lauréates EN17. Les écoles lauréates en 2018 et 2019 ne peuvent pas participer cette année.
  • Une stratégie numérique dans l’école?
    • Selfie est un site européen proposant une analyse miroir du numérique dans l’établissement. Il est proposé comme base de réflexion pour l’établissement d’une stratégie en posant à chacun les bonnes questions.
    • Réussir son virage numérique, c’est ici.
Qui?
  • Une équipe de 3 enseignants minimum plus un membre de l’équipe de direction.
  • Un porteur identifié qui reçoit 2 heures NTPP pendant l’année 2020-2021.

 

Comment?
  • La remise du projet se fait en deux étapes:
    • compléter le formulaire en ligne sur appel.ecolenumerique.be pour le 4 mars 2020 à 22h.
    • pour le 18 mars 2020, envoi de la version signée par voie électronique ou postale.
  • Un Roadbook (livre de bord) à compléter et à présenter à la fin de chaque année.
Quelques conseils pour le choix du matériel. (Voir pages 5 et 6 de la circulaire 7442)
  • Comme il est évoqué dans la circulaire, la continuité doit être privilégiée. Si vous avez, suite au projet EN17 ou suite à un investissement sur fonds propres, un matériel qui est déjà familier aux équipes, veillez à poursuivre sur cette voie et compléter votre équipement dans cette direction.
  • Ne pas oublier que la commande est confirmée lors du premier passage du conseiller de la Région Wallonne si vous êtes lauréat. Il y a donc encore moyen de modifier le matériel après la remise du projet.
  • Chromebook et Winbook sont des machines légères fonctionnant essentiellement en ligne. Dans le cas du Chromebook, son paramétrage peut se faire au moyen d’une plateforme Gsuite.
  • Ne pas oublier que des projets particuliers demandent du matériel particulier. Un exemple: les Chromebook et les Winbook ne sont pas les appareils idéaux pour gérer un projet de robotique.
  • Privilégier un matériel de base uniforme dans un maximum de classes plutôt qu’un matériel de pointe dans un seul local.
  • Lancer un projet numérique est une occasion unique pour organiser ou réorganiser le réseau et les accès à Internet dans l’établissement. En effet, de nombreux matériels ne fonctionnent qu’en ligne et la plupart des ressources à créer ou à consulter se trouvent en ligne.
    • Pour lancer un audit du réseau de votre école, voici quelques conseils: ici.
    • Pour organiser la sécurisation du réseau, quelques pistes ici.
Quelques directions de projets possibles
  • Un projet de robotique
     
     
    est idéal pour travailler la programmation Scratch dans le cadre d’une activité complémentaire. Deux nouveautés de EN20, les micro-bit  : micro-ordinateur programmable facilement et les kit Lego Spike
  • Le kit média est le matériel de base essentiel pour lancer un projet de création vidéo. Les incrustations avec écran vert offrent de nombreuses possibilités.
  • Gestion de l’identité numérique des élèves
  • Création et communication de contenus
  • ………………..