Initiation au codage

Les études récentes en matière de codage montre qu’il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge. Les jeunes doivent pouvoir s’imprégner de la logique de programmation dès l’école maternelle. Toutes les matières et tous les projets scolaires peuvent être des prétextes pour pousser les enfants à programmer et à coder.

Le logiciel libre SCRATCH est tout indiqué pour les novices car il est basé sur la programmation visuelle et ne nécessite aucune connaissance de langage de programmation. Le logiciel n’a de limite que votre imagination ou celle de vos élèves!

Voici un lien vers le logiciel SCRATCH online. Il est également possible d’installer le logiciel sur son pc. Les plus jeunes débuteront avec SCRATCH junior.

La version 3 de SCRATCH est attendue début 2019. L’interface devrait être encore plus agréable et il sera possible d’installer l’application sur une tablette. Voici quelques exemples de réalisations: Diviseurs d’un nombre , Frise carré , Attraper des pommes

Pour les plus avertis, vous pouvez également combiner un émulateur de clavier à partir d’objets du quotidien appelé Makey Makey , il s’agit d’un circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis.