Le pourquoi et le comment du « Selfie »

Les équipes éducatives qui s’engagent dans la rédaction et la conception d’un projet numérique soutenu par la Région Wallonne sont largement incitées à pratiquer le « Selfie » en mode diagnostique mais aussi en mode auto-évaluation.

  1. Le Selfie permet de déterminer les forces et les faiblesses numériques des équipes ainsi que de déterminer les axes de travail. C’est un outil standardisé basé sur un référentiel de compétences numériques appelé DIGCOMP.  Il est traduit dans les langues officielles de l’Union Européenne et permet de connaitre le degré d’aisance numérique de votre école. Tout est fait pour que les équipes éducatives puissent réaliser ce « selfie » dans les meilleures conditions.

    SELFIE regroupe, de manière anonyme, l’avis des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction sur la manière dont les technologies sont utilisées au sein de leur école ou de leur établissement, au moyen de courtes questions et déclarations et d’une simple échelle de Likert numérotée de 1 à 5. Les déclarations concernent des domaines tels que la direction, l’infrastructure, la formation des enseignants et les compétences numériques des élèves.

    Pour plus d’informations, consultez le site dédié au selfie : ici
  2. Les compétences du 21ème siècle et le DIGCOMP? Un autre article de DINTIC  traitant de ce sujet se trouve ici. En résumé, le DigCompEdu est une traduction éducative du référentiel numérique européen destiné à tous les citoyens. Que doivent pouvoir faire les citoyens du 21ème siècle est la question centrale de tout ce travail. Il utilise d’ailleurs une métaphore très parlante: Apprendre à nager dans l’Océan numérique.
  • L’intérêt du Selfie
    •  L’enquête a été préparée par la Commission Européenne en référence au Digcomp (Référentiel européen de compétences numériques).  Le travail est de qualité et il est gratuit. 
    • C’est l’occasion d’inviter les acteurs de votre école à se positionner face au numérique à l’école et d’entamer une réflexion sur la place du numérique dans l’apprentissage et à l’école.
    • Le système propose des analyses graphiques des résultats directement disponibles sans traitement informatique lourd. 
    • Vous pouvez ajouter des questions spécifiques à votre école aux questions standards prévues par le Selfie.  
  • La mise en œuvre du Selfie dans votre école 
    • Une proposition: Déléguer l’organisation de ce Selfie à un groupe de professeurs (si possible liés au projet Ecole Numérique. Ce serait un bon moyen de responsabiliser et de mettre en projet le groupe) 
    •  Procédure
      • Une personne de référence inscrit l’école en tant que “coordinateur de vie scolaire”.  
      • Des liens sont générés et disponibles pour les 3 catégories d’utilisateurs (équipe de direction, élèves, enseignants) 
      • Diffusez les liens ou organisez l’enquête. 
      • Pour le bon déroulement du Selfie, il est préférable d’établir un horaire de passage des élèves et des professeurs dans une local équipé d’ordinateurs.  
      • Récoltez et analysez les résultats. NB: Il n’y a pas moyen de récupérer tous les résultats en un seul fichier. Les concepteurs du Selfie sont conscients de cet inconvénient et espèrent améliorer cela dans les prochaines éditions. Si vous désirez créer un seul fichier à partir des plusieurs, des services en ligne comme “smallpdf.com” permettent de fusionner plusieurs pdf en un seul. 

Consultez le guide du Selfie