Le pourquoi et le comment du « Selfie »

Les équipes éducatives qui s’engagent dans la rédaction et la conception d’un projet numérique soutenu par la Région Wallonne sont largement incitées à pratiquer le « Selfie » en mode diagnostique mais aussi en mode auto-évaluation.

  1. Le Selfie permet de déterminer les forces et les faiblesses numériques des équipes ainsi que de déterminer les axes de travail. C’est un outil standardisé basé sur un référentiel de compétences numériques appelé DIGCOMP.  Il est traduit dans les langues officielles de l’Union Européenne et permet de connaitre le degré d’aisance numérique de votre école. Tout est fait pour que les équipes éducatives puissent réaliser ce « selfie » dans les meilleures conditions.
  2. Les compétences du 21ème siècle et le DIGCOMP? Un autre article de DINTIC  traitant de ce sujet se trouve ici. En résumé, le DigCompEdu est une traduction éducative du référentiel numérique européen destiné à tous les citoyens. Que doivent pouvoir faire les citoyens du 21ème siècle est la question centrale de tout ce travail. Il utilise d’ailleurs une métaphore très parlante: Apprendre à nager dans l’Océan numérique.